Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie conservatrice à ciel ouvert pour tumeur du rein - 22/04/24

[41-035-C]  - Doi : 10.1016/S1283-0879(24)73342-3 
P. Werlé  : Praticien hospitalier, N. Mary : Interne, T. Tricard : Praticien hospitalier
 Service d'urologie, Nouvel Hôpital civil, 1, place de l'Hôpital, 67000 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La néphrectomie partielle est le traitement de référence des tumeurs rénales localisées de plus de 2 cm. Elle permet d'associer un excellent contrôle carcinologique avec la préservation de la fonction rénale tout en présentant une morbidité acceptable. Malgré l'avènement des techniques chirurgicales mini-invasives, la voie ouverte garde une place dans l'arsenal thérapeutique des carcinomes rénaux. Le choix de cette voie d'abord est dicté par l'expérience de l'opérateur, les caractéristiques du patient et les caractéristiques tumorales. Dans cet article, la technique opératoire par voie ouverte est présentée en commençant par l'installation du patient et en détaillant les voies d'abord ainsi que les différentes étapes de l'intervention comprenant le contrôle et le clampage du pédicule, l'exposition de la tumeur, la réalisation de l'exérèse tumorale, l'hémostase et la rénorraphie. Sont également décrits le suivi postopératoire précoce, la détection et la gestion des complications per et postopératoires telles que les complications hémorragiques, les faux anévrismes artérioveineux et les fistules.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cancer rénal, Néphrectomie partielle, Chirurgie conservatrice, Laparotomie


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Néphrectomie partielle par voie laparoscopique robot-assistée transpéritonéale
  • X. Durand, B. Molimard, Y. Bayoud
| Article suivant Article suivant
  • Néphrectomie laparoscopique transpéritonéale
  • C. Lanz, R. Sanchez Salas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.