Table des matières EMC Démo S'abonner

Conduite à tenir devant une polyarthrite aiguë - 18/04/24

[7-0454]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(24)44653-X 
A. Tison a, b, , V. Devauchelle-Pensec a, b
a Service de rhumatologie, Centre national de référence des maladies auto-immunes rares (CERAINOM), CHU de Brest, boulevard Tanguy-Prigent, 29609 Brest, France 
b Lymphocytes B, auto-immunité et immunothérapies, UMR 1227, Université de Brest, Inserm, 5, avenue Foch, 29200 Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Une polyarthrite aiguë nécessite une démarche diagnostique rigoureuse et standardisée, afin de rechercher une urgence thérapeutique et de poser un diagnostic. L'interrogatoire est fondamental, il précise notamment les antécédents articulaires personnels et familiaux du patient, et recherche un contage ou une porte d'entrée infectieuse, ainsi que la présence de signes extra-articulaires, pouvant orienter vers une maladie de système. Un bilan biologique et radiologique de base est ensuite réalisé, puis des examens de deuxième intention qui sont guidés par le contexte et les signes extra-articulaires. Les grands cadres nosologiques sont les polyarthrites infectieuses (bactériennes ou virales), les polyarthrites microcristallines, les rhumatismes inflammatoires chroniques débutants, les connectivites, vascularites, ou les polyarthrites paranéoplasiques. Toute polyarthrite fébrile ou avec atteinte viscérale (insuffisance rénale, atteinte pulmonaire, neurologique ou cardiaque) nécessite une hospitalisation en urgence. Le recours au rhumatologue est systématique et le patient doit être adressé, dans la mesure du possible, avant la mise en place d'une corticothérapie, afin de ne pas masquer une sémiologie indispensable à l'orientation diagnostique et à la prise en charge du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Polyarthrite, Aiguë, Diagnostic, Infection, Rhumatisme inflammatoire chronique, Connectivite


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Monoarthrite aiguë de genou
  • T. Lequerré, O. Vittecoq
| Article suivant Article suivant
  • Conduite à tenir devant une bursite aiguë du genou ou du coude
  • G. Coiffier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.