Table des matières EMC Démo S'abonner

Lésions musculaires du membre inférieur et kinésithérapie - 15/04/24

[26-271-A-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(24)41851-3 
F. Delvaux a, b, , J.-F. Kaux a, b, J.-L. Croisier a, b
a Département des sciences de l'activité physique et de la réadaptation, Université de Liège, Liège, Belgique 
b SportS2, Centre médical d'excellence de la Fédération internationale de football association, Réseau francophone olympique de recherche en médecine du sport, Centre de médecine du sport de la Fédération internationale de médecine du sport, CHU de Liège, Université de Liège, Liège, Belgique 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 16 April 2024

Résumé

Les lésions musculaires du membre inférieur représentent des pathologies particulièrement fréquentes dans la plupart des sports à dimension explosive comme le football ou les disciplines courtes en athlétisme. Les taux élevés de récidive plaident en faveur d'une rééducation de qualité, au travers de différentes phases distinctes depuis le traitement immédiat sur le terrain jusqu'au retour sur le terrain, et fondée sur de multiples paramètres : une remise en charge précoce et progressive jusqu'à développer des intensités analogues à celles rencontrées lors de l'activité sportive pratiquée par le patient, l'éducation à l'autogestion et à la place centrale de l'exercice dans le traitement, une action sur les principaux facteurs de risque lésionnels, une gestion de charge de qualité et un programme de réathlétisation adapté. Le kinésithérapeute adapte les sollicitations, d'une part, en fonction de la discipline sportive pratiquée par le patient afin d'orienter la rééducation vers une tâche spécifique, d'autre part, en fonction de l'évolution du patient, objectivée par des évaluations régulières. Dans l'optique de réduire le risque de récidive à moyen et long termes, le kinésithérapeute peut insister sur l'importance de la prise en charge préventive autonome du patient en le sensibilisant à cinq paramètres incontournables : entretenir les qualités musculaires développées durant la rééducation, gérer sa charge de travail de manière équilibrée, travailler la stabilité lombopelvienne, développer la condition physique via des situations ou contextes dans lesquels la musculature est sollicitée de manière maximale, et optimiser des qualités de gestuelle.


Mots-clés : Lésion musculaire, Rééducation, Réathlétisation, Remise en charge, Progressivité, Gestion de charge


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histoire des savoirs et des pratiques en kinésithérapie
  • R. Remondière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.