Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathologies extratesticulaires des bourses - 12/04/24

[34-450-A-20]  - Doi : 10.1016/S1879-8543(24)46617-2 
N. Garrouche a, , C. Hani Dekimeche b, S. Zaag b, E. Arama b, C. Balasa c, L. Rocher b
a Service de radiologie adultes, Hôpital Necker-Enfants malades, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 
b Service de radiologie, Hôpital Béclère, 157, rue de la Porte-de-Trivaux, 92140 Clamart, France 
c Service de radiologie, Hôpital Bicêtre, 78, avenue du Général-Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les masses scrotales extratesticulaires sont rares en dehors des kystes paraépididymaires, les plus découvertes par le patient et bénignes. La difficulté diagnostique est liée à la détermination du point de départ de l'anomalie dans cette région riche en structures histologiquement différentes. L'échographie est l'examen de première intention, permettant le plus souvent d'affirmer la nature tissulaire, liquidienne ou mixte des anomalies palpées. Si nécessaire (pas d'orientation diagnostique quasi certaine), l'imagerie par résonance magnétique permet de mieux cartographier dans l'espace, d'identifier de façon plus sensible certaines lésions intra- et extrascrotales isoéchogènes, et apporte une aide à la caractérisation. Les tumeurs adénomatoïdes et lipomes sont les masses tissulaires les plus fréquentes. Les sarcomes sont les lésions malignes théoriquement de l'enfant, bien qu'observable chez l'adulte surtout en extension du cordon. Certaines pathologies générales diffuses inflammatoires, infectieuses ou tumorales peuvent se manifester par des lésions des bourses extratesticulaires qu'il convient de connaître pour éviter une chirurgie délabrante inappropriée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Masses paratesticulaires, Contenu scrotal, Échographie scrotale, Imagerie par résonance magnétique nucléaire des bourses


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pathologie tumorale des bourses
  • L. Rocher, F. Maxwell, C. Balasa, G. Hindawi, G. Cluzel, S. Ferlicot, V. Izard
| Article suivant Article suivant
  • Calcifications testiculaires
  • M. Dusaud, C. Bouzad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.