Table des matières EMC Démo S'abonner

Conduite à tenir devant une douleur du genou non traumatique - 08/04/24

[7-0468]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(24)44660-7 
M. Binvignat, K. Louati, J. Sellam
 Service de rhumatologie, hôpital Saint-Antoine, Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), Sorbonne université, 184 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La gonalgie non traumatique est une atteinte fréquente qui touche environ 25 % de la population adulte. Le diagnostic repose essentiellement sur la clinique et requiert un examen général, fonctionnel et physique exhaustif. La démarche étiologique est guidée par l'âge du patient, le contexte mais également le type de douleur, la localisation, l'horaire inflammatoire ou mécanique, ainsi que la présence d'un potentiel épanchement et de signes d'accompagnement, tels qu'une sensation d'instabilité, des blocages vrais ou des pseudoblocages. Les examens complémentaires dépendent de la clinique et il n'y a pas d'indication pour la réalisation d'une imagerie par résonnance magnétique (IRM) de manière systématique. Il est important d'éliminer un diagnostic différentiel, en particulier une potentielle monoarthrite (infectieuse, microcristalline ou auto-immune) ou une douleur projetée (coxopathie, pathologie rachidienne). À noter que chez le sujet de plus de 50 ans, une douleur mécanique diffuse, d'installation progressive suggère l'existence d'une gonarthrose, alors qu'une douleur localisée d'apparition brutale fait rechercher une ostéonécrose du condyle médial, une fissure de contrainte du plateau tibial ou une fissure méniscale (le plus souvent sur un genou déjà arthrosique).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Douleur du genou, Gonalgie, Épanchement articulaire, Gonarthrose, Syndrome fémoropatellaire


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Conduite à tenir devant une douleur de la région de la hanche
  • Y. Degboé, A. Constantin, N. Reina
| Article suivant Article suivant
  • Conduite à tenir devant une névralgie cervicobrachiale
  • C. Darrieutort-Laffite, B. Le Goff

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.