Table des matières EMC Démo S'abonner

Génétique en dermatologie - 05/04/24

[98-110-A-20]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(24)47326-3 
F. Morice-Picard
 Service de dermatologie pédiatrique, Centre de référence des maladies rares de la peau, Hôpital pédiatrique, Groupe hospitalier Pellegrin, CHU de Bordeaux, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux cedex, France 

Résumé

Les génodermatoses sont nombreuses et leurs modes de transmission sont multiples. Le développement des techniques de génétique moléculaire, et en particulier des techniques de séquençage nouvelle génération, permet l'identification d'un nombre croissant de gènes impliqués dans ces génodermatoses et la confirmation ou la précision du diagnostic clinique. Il rend possible l'estimation d'un risque de récurrence et une approche anténatale. Ces technologies ont conduit à une meilleure compréhension des mécanismes physiopathologiques des différents types de génodermatoses et au développement de thérapeutiques ciblées. Le grand nombre d'informations délivrées par le séquençage à haut débit permet d'aborder les questions des gènes modificateurs et des corrélations génotype-phénotype. Cependant, ces informations génétiques posent le problème de l'interprétation et de la maîtrise des données obtenues. L'utilisation de la génétique en dermatologie dans un cadre diagnostique ou dans un cadre de recherche implique une consultation d'information du patient quant aux tests génétiques et à leurs conséquences potentielles sur la santé du patient et celle de sa famille. Les approches pangénomiques exposent, de plus, à un risque de découverte fortuite de variants prédisposant au cancer, aux pathologies neurodégénératives ou aux cardiomyopathies et troubles du rythme cardiaque. La collaboration entre dermatologues et généticiens permet le développement d'une prise en charge optimale des patients, sur le plan du diagnostic et du conseil génétique de ces maladies rares. Les applications thérapeutiques commencent à se développer. Les champs d'applications de la thérapeutique concernent la thérapie génique, les thérapies substitutives (enzymothérapie) et les thérapies ciblées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Génétique, Dermatologie, Mutations, Génodermatoses, Conseil génétique, Mosaïcisme


Plan


 L'annexe indiquée dans ce PDF est présente dans la version étendue de l'article disponible sur nos plateformes.


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Dermoscopie des lésions cutanées, hors cancérologie
  • A. Boespflug, M. Perier-Muzet, A. Phan, F. Dhaille, P. Assouly, L. Thomas, A. Petit
| Article suivant Article suivant
  • Télédermatologie
  • A. Tesnière, J.-P. Blanchère, A. Dompmartin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.