S'abonner

Souffrance médullaire cervicale aiguë après chirurgie cervico-faciale : cas clinique - 05/04/24

Doi : 10.1016/j.aforl.2023.06.006 
G. Chambrin , C. La Croix, E. Jameleddine, O. Laccourreve
 Service d’otorhinolaryngologie et de chirurgie cervico-faciale, HEGP, AP–HP, université Paris-Cité, 20–40, rue Leblanc, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Décrire et analyser un cas de souffrance médullaire cervicale aiguë après chirurgie cervico-faciale.

Description

Une heure après lobo-isthmectomie gauche sous neuromonitoring laryngé pour nodule thyroïdien de 3 centimètres de plus grand diamètre classé EU-TIRADS 4 – Bethesda 4 chez un homme de 48 ans euthyroïdien et sans comorbidité survenait d’une hémiparésie gauche. L’imagerie par résonance magnétique nucléaire médullaire notait une compression médullaire cervicale par hernie discale antéromédiane C6–7 gauche avec signes de souffrance médullaire. La hernie discale était réséquée, la compression était levée et une arthrodèse C6–C7 était réalisée, par voie cervicale antérieure à J1. Les suites opératoires étaient simples avec une récupération complète de la motricité en 48heures. Un mois après la levée de la compression médullaire, l’examen clinique neurologique était normal et la reprise de l’interrogatoire notait l’existence de cervicalgies gauches ayant débuté quelques jours avant la lobo-isthmectomie. Un an plus tard le patient se porte bien.

Conclusion

Oto-rhino-laryngologistes et chirurgiens cervico-faciaux doivent connaître la complication exceptionnelle mais gravissime qu’est la souffrance médullaire cervicale aiguë secondaire à la mobilisation du rachis cervical et prendre toutes les précautions permettant de l’éviter.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chirurgie cervicale, Thyroïdectomie, Souffrance médullaire, Hémiparésie


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 2

P. 94-97 - avril 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ossiculoplastie mini-invasive par approche endoscopique transtympanique
  • A. Saadoun, C. Guigou, A. Lavedrine, A. Bozorg Grayeli
| Article suivant Article suivant
  • Dilatation de la trompe d’Eustache par ballonnet
  • M. Fieux, R. Tournegros, T. Biot, S. Tringali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.