S'abonner

Greffe laryngée après laryngectomie totale chez l’homme : analyse SWiM - 05/04/24

Doi : 10.1016/j.aforl.2023.08.009 
P. Céruse a, , S. Vergez b, J.-P. Marie c, B. Baujat d, F. Jegoux e, Olivier Malard f, S. Albert g, L. Badet h, J. Blanc a, S. Deneuve c, F. Faure a, C. Fuchsmann a, E. Morelon h, P. Philouze a

le Groupe ECLATi

a Centre hospitalo-universitaire Lyon Nord, hospices civils de Lyon, Lyon, France 
b Hôpital Larrey, Centre hospitalo-universitaire de Toulouse, Toulouse, France 
c Centre hospitalo-universitaire de Rouen, Rouen, France 
d Centre hospitalo-universitaire de Tenon, Paris, France 
e Centre hospitalo-universitaire de Rennes, Rennes, France 
f Centre hospitalo-universitaire de Nantes, Nantes, France 
g Groupe hospitalier Ambroise-Paré, Paris, France 
h Centre hospitalo-universitaire de Lyon, hospices civils de Lyon, Lyon, France 
i Groupe ECLAT, Lyon, France 

*Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Évaluation des résultats de la transplantation laryngée (TL) chez l’homme.

Matériel et méthode

Analyse de 3 bases de données avec les mots clefs « larynx, transplantation, autograft ». Lecture de 626 résumés et sélection de 25 articles. L’objectif principal était l’analyse des caractéristiques des patients transplantés. Les objectifs accessoires étaient l’analyse de la technique opératoire, du traitement immunosuppresseur instauré et des résultats.

Résultats

Quatre articles étaient retenus. Deux patients étaient transplantés après laryngectomie totale pour carcinome laryngé et deux pour larynx traumatique. Trois des 4 patients avaient une véritable transplantation avec micro-anastomoses artérielles, veineuses et nerveuse. Deux patients étaient décanulés. Trois des quatre patients avaient une phonation de bonne qualité et s’alimentaient sans sonde. Un patient décédait d’une poursuite évolutive de son carcinome. Un patient était explanté 14 ans après l’intervention.

Conclusion

Le nombre de TL publiés est trop faible pour établir une conclusion scientifiquement valide de la place de cette intervention en laryngologie. Les résultats publiés pourraient suggérer en première analyse, que l’avenir de la TL est incertain. Plusieurs éléments suggèrent cependant que les otorhinolaryngologistes doivent continuer à s’intéresser à cette technique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mot clé : Transplantation laryngée


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology, Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 2

P. 77-82 - avril 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Progression de l’utilisation des lignes directrices EQUATOR dans les European Annals of Otorhinolaryngology, Head and Neck Diseases entre 2020 et 2022 : analyse SWiM
  • F. Carsuzaa, M. Fieux, O. Laccourreye, V. Favier
| Article suivant Article suivant
  • Analyses cytopathologiques des cancers salivaires : recommandations REFCOR par consensus formalisé
  • M. Courtade-Saïdi, E. Uro-Coste, S. Vergez, B. Verillaud, N. Pham Dang, E. Chabrillac, N. Fakhry, C. Bigorgne, V. Costes-Martineau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.