Table des matières EMC Démo S'abonner

Anticoagulants : utilisation pratique - 03/04/24

[11-913-A-10]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(22)46241-3 
A. Rossi a, E. Messas b,
a Chef du pôle de réadaptation cardiovasculaire. Institut Cœur Paris Centre, 9, rue de Turin, 75008 Paris, France 
b Chef du département HYPERVASC (HTA, médecine vasculaire, prévention, cardio-oncologie), Hôpital européen Georges-Pompidou, 20 rue Leblanc, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les anticoagulants appartiennent au groupe des antithrombotiques, qui inclut toutes les thérapeutiques visant à inhiber la formation d'un thrombus dans la circulation. Ce sont des inhibiteurs de la coagulation, qui inhibent la synthèse des facteurs de la coagulation (les antivitamines K [AVK]), ou l'activité des facteurs de la coagulation (anticoagulants injectables et anticoagulants oraux directs [AOD]). Ils sont utilisés pour le traitement des pathologies thomboemboliques veineuses et cardioemboliques. De nombreuses molécules anticoagulantes différentes sont aujourd'hui disponibles sur le marché : les héparines non fractionnées (HNF), les héparines de bas poids moléculaires (HBPM), le fondaparinux, le danaparoïde, la bivalirudine, l'argatroban, les AVK et, enfin, les AOD, qui sont aujourd'hui les plus prescrits du fait de leur plus grande simplicité d'utilisation et de leur moindre risque hémorragique. Toute prescription d'anticoagulant nécessite une surveillance, qui dépend du risque hémorragique lié au patient et du type d'anticoagulant choisi. Le choix de l'anticoagulant dépend de l'indication, des paramètres liés au patient et de la bonne connaissance du prescripteur de la molécule.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Anticoagulant, Héparine non fractionnée, Héparine de bas poids moléculaire, Antivitamine K, Fondaparinux, Danaparoïde, Hirudine, Anticoagulants oraux directs


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Inhibiteurs de la glycoprotéine IIbIIIa
  • K. Blanchart, F. Beygui
| Article suivant Article suivant
  • Fibrinolytiques
  • K. Blanchart, F. Beygui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.