À propos d’une urticaire insolite - 03/04/24
Résumé |
Introduction (contexte de la recherche) |
L’urticaire aquagénique est une forme rare d’urticaire chronique. Définit par l’apparition des plaques érythémateuses prurigineuses quelques minutes après le contact avec de l’eau, quelle que soit la température ou la salinité.
Objectif |
Sensibiliser aux aspects cliniques et les caractéristiques étiologiques de L’urticaire aquagénique, peuvent aider à améliorer son diagnostic et sa prise en charge.
Méthodes |
Enfant de 15 ans ; souffrant de plaques prurigineuses rouges rosées, superficiels, arrondis, bien limités et en relief ; survenant quelques minutes après le début de sa douche ou après une baignade dans la mer ou dans une piscine. Les lésions régressent spontanément en 30 à 45 minutes après la fin du contact avec l’eau. Les éruptions étaient initialement intermittentes, puis sont devenues permanentes à la puberté. Pour étayer le diagnostic, des tests cutanés ont été effectués ; en appliquant des compresses au niveau des zones décrites par le patient.
Résultats |
Nous avons appliqué simultanément sur chaque joue une compresse imbibée dans l’eau de robinet (sur la joue gauche) et au soluté salé hypertonique (sur la joue droite) à 37°C pendant 30 minutes. La température de 37°C nous permet d’éviter une réaction qui serait plutôt lié à l’urticaire au froid. Après les 30 minutes, nous avons constaté l’apparition d’œdème et d’érythème au niveau des zones de contact avec les compresses, qui étaient plus marquées sur la joue. Le test de contrôle consistait en l’application d’une compresse imbibée de l’eau à 37°C sur le cou pendant 30 minutes, et la réaction était similaire à celle présente sur les joues.
Conclusions |
L’urticaire aquagénique est une forme particulière de l’urticaire physique. Caractérisée par son mode de survenue, la morphologie des lésions, leur cinétique d’apparition et de régression. Le traitement repose essentiellement sur les antihistaminiques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 64 - N° S
Article 104006- avril 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

