Table des matières EMC Démo S'abonner

Classifications psychiatriques internationales du point de vue de la philosophie des sciences - 01/04/24

[37-065-A-30]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(24)45954-3 
S. Demazeux  : Maître de conférences en philosophie
 Laboratoire SPH, Université Bordeaux Montaigne, Domaine universitaire, Esplanade des Antilles, 33607 Pessac, France 

Résumé

Les classifications psychiatriques ont acquis, au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, une importance inédite dans l'histoire de la discipline. Elles jouent aujourd'hui, en tant que manuels de référence, un rôle stratégique dans la recherche, la pratique clinique et l'organisation administrative de l'institution psychiatrique. Deux grands systèmes classificatoires, relativement proches, dominent aujourd'hui le champ psychiatrique : le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM), élaboré par l'Association psychiatrique américaine (APA), et la Classification internationale des maladies (CIM), élaborée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Dans ce chapitre, on cherche à caractériser les enjeux épistémologiques que soulèvent les classifications de référence suivant trois problèmes fondamentaux : d'abord, la forme de la classification et la méthode générale qui est mobilisée pour sa construction ; ensuite, les enjeux particuliers qui se posent en termes de validité et de fidélité interjuges des entités diagnostiques retenues, ainsi que les critères qui justifient aux yeux des experts leur inclusion ou leur exclusion au sein de la classification ; enfin, les enjeux normatifs et socioéconomiques que soulèvent les classifications d'usage dans le discours psychiatrique contemporain.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Classifications psychiatriques, Nosologie, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM), Classification internationale des maladies (CIM), Philosophie des sciences, Hierarchical taxonomy of psychopathology (HiTOP), Research domain criteria (RDoC)


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Réflexions sur les classifications DSM
  • M.-A. Crocq, J.-D. Guelfi, C. Pull, M.-C. Pull-Erpelding, P. Boyer
| Article suivant Article suivant
  • Questions déontologiques dans l'exercice quotidien de la psychiatrie
  • F. Petitjean, R. Gourevitch, C. Hazif Thomas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.