Table des matières EMC Démo S'abonner

Problématiques psychiques dans les aides médicales à la procréation - 01/04/24

[37-204-G-40]  - Doi : 10.1016/S1633-776X(24)49266-1 
C. Caron a,  : Psychiatre d'enfants, S. Bydlowski a, b : Psychiatre d'enfants, directeur du département de psychiatrie, directeur de recherche-HDR
a Département de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de l'Association de santé mentale du 13e arrondissement, Centre Alfred-Binet, 76, avenue Edison, 75013 Paris, France 
b Laboratoire de psychologie clinique, psychopathologie, psychanalyse, Université Paris-Cité, 71, avenue Édouard-Vaillant, 92100 Boulogne-Billancourt, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les progrès récents et rapides de la médecine encouragent l'illusion d'une maîtrise possible des processus de procréation, alors que la fertilité humaine résulte d'une intrication étroite entre fonctions biologiques et psychiques, le désir d'enfant s'enracinant profondément dans l'inconscient de chacun. Penser les conséquences au sein d'une famille de l'assistance à la procréation amène une réflexion féconde sur plusieurs plans (social, juridique, culturel, psychique) en raison des fortes sollicitations fantasmatiques que provoquent les questions de filiation. Car si l'acte de donner le jour est concret, celui de concevoir reste abstrait, sa médicalisation renouvelant le monde fantasmatique qui l'entoure au lieu de l'appauvrir. Nous nous intéressons aux effets de ces techniques procréatives sur le devenir parent, puisque ce type de conception requiert un travail psychique de filiation plus exigeant pour les parents. L'essentiel des problèmes qu'ils rencontrent dans leur parentalité ne sont pas spécifiques au mode de conception, mais secondaires aux difficultés de dépassement, de sublimation de l'infertilité et de son arrière-plan psychique non traité, souvent vécue de façon culpabilisée, voire honteuse. Nous réfléchissons aussi à la manière dont l'enfant issu de ces nouvelles technologies se construit psychiquement. La confrontation à des dispositifs de conception énigmatiques pour l'enfant, dissociant la sexualité des adultes de la procréation, risque d'aboutir à une hypersexualisation de sa pensée et tend vers un appauvrissement de l'imaginaire. Le don de gamètes amène d'autres problématiques : un profond sentiment de honte, de « pièce manquante » dans la construction d'une image entière du self. Il faudrait néanmoins pouvoir déterminer d'où viennent ces représentations et si elles ne sont pas à chercher dans la dynamique familiale, les liens parents-enfant, avant de se tourner vers l'origine de la conception trop directement. Ainsi, certaines difficultés sont à mettre en relation avec le rôle du secret et de la réalité du donneur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Assistance médicale à la procréation, Stérilité, Filiation, Parentalité, Construction psychique


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Psychatrie 2024;40(2):1-9 [Article 37-204-G-40].


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Aspects psychopathologiques liés aux cancers, tumeurs et leucémies de l'enfant et de l'adolescent
  • E. Savouré, M. Raffard, A. Dubois-Jankovic, E. Vial-Cholley
| Article suivant Article suivant
  • Troubles du spectre de l'alcoolisation fœtale
  • P. Garzon, S. Toutain, D. Germanaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.