Table des matières EMC Démo S'abonner

Atteintes pulmonaires au cours de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine - 29/03/24

[6-004-A-40]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(24)45848-9 
J. Gras  : Chef de clinique-assistant, N. De Castro : Praticien hospitalier
 Service des maladies infectieuses et tropicales, Hôpital Saint-Louis, AP-HP, 1, avenue Claude Vellefaux, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les pathologies respiratoires au cours de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) sont fréquentes et d'étiologie variée. Depuis l'introduction des traitements antirétroviraux (ARV), la fréquence et la mortalité liée aux infections bronchopulmonaires ont nettement diminué. En revanche, d'autres pathologies non infectieuses telles que le cancer bronchopulmonaire ou la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) sont devenues plus fréquentes du fait de l'allongement de la durée de vie. La démarche diagnostique face à une pathologie respiratoire chez un patient séropositif pour le VIH doit être guidée par l'existence ou non d'un déficit immunitaire sous-jacent, et l'éventuelle exposition à des toxiques ou des pathogènes en zone d'endémie infectieuse. La tomodensitométrie thoracique est recommandée en première intention dans l'exploration d'une atteinte pulmonaire au cours de l'infection par le VIH, et l'endoscopie bronchique est indiquée dans la plupart des cas afin de poser le diagnostic de certitude, et ne pas méconnaître une co-infection fréquente dans ce contexte. La prise en charge thérapeutique doit se faire en concertation entre l'infectiologue et le pneumologue. Chez un patient naïf de traitement ARV, une trithérapie doit être débutée le plus tôt possible, même en cas d'infection opportuniste concomitante. Les interactions médicamenteuses avec les ARV doivent être connues car elles peuvent compliquer la prise en charge thérapeutique de certaines pathologies pulmonaires infectieuses (tuberculose notamment), ou non infectieuses (chimiothérapie dans le cadre d'un cancer bronchopulmonaire). Enfin, la reconstitution immunitaire après la mise sous traitement ARV survient fréquemment chez les patients les plus immunodéprimés et peut être responsable de l'aggravation de certaines infections opportunistes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : VIH (virus de l'immunodéficience humaine), Infections opportunistes, Tuberculose, Pneumocystose, CD4, Antirétroviraux (ARV), BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive), Cancer bronchopulmonaire


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pathologie infectieuse pulmonaire de l'immunodéprimé (hors virus de l'immunodéficience humaine)
  • C. Hussenet, A. Tazi, A. Bergeron
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations pulmonaires des déficits immunitaires primitifs de l'adulte
  • M. Kerjouan, D. Monnier, R. Corre, S. Jouneau, B. Desrues, P. Delaval

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.