Table des matières EMC Démo S'abonner

Épidémiologie de la fertilité humaine et facteurs impactants - 27/03/24

[738-C-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1064(24)47991-7 
S. Hamamah  : PU-PH, chef de service, président du CNU 5405, président de la Fédération française d'étude de la reproduction, F. Barry : Assistante hospitalo-universitaire
 Service de biologie de la reproduction, Hôpital Arnaud-de-Villeneuve, 371, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34295 Montpellier cedex 5, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 28 March 2024

Résumé

En France, environ un couple sur quatre en désir d'enfants est confronté à l'infertilité. Malgré cette proportion en hausse inquiétante durant la dernière décennie, la problématique de l'infertilité n'a, à l'heure actuelle, pas fait l'objet d'une approche systématique de politique publique. De nombreux facteurs médicaux, sociétaux et environnementaux permettent d'expliquer cette hausse de l'infertilité, comme le recul de l'âge à la maternité mais également un possible déclin du désir d'enfant chez les jeunes générations, la recherche d'une stabilité professionnelle et affective avant de concrétiser un projet parental, une crise économique, l'impact délétère des perturbateurs endocriniens, l'absence d'une politique publique facilitant la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, ou encore une confiance excessive dans les performances des techniques d'assistance médicale à la procréation. Du fait de sa prévalence croissante et de ses enjeux sociétaux à grande échelle, l'infertilité constitue un problème majeur de santé publique en France. La priorité d'action repose sur la prévention, qui revêt une implication individuelle mais également sociétale et politique. Un point crucial concerne la sensibilisation et l'information des patients comme des professionnels de la santé à ce domaine en constante évolution. Enfin, la recherche médicale dans le domaine de la fertilité devrait être mise au centre des préoccupations, afin d'assurer une prise en charge optimale des patients infertiles.


Mots-clés : Épidémiologie, Infertilité, Assistance médicale à la procréation, Reproduction humaine, Santé publique


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Aspects éthiques et médicolégaux de l'interruption volontaire de grossesse
  • L. Amart, L. Araujo-Attali, E. Coiplet, R. Eydoux, A. Agostini
| Article suivant Article suivant
  • Malformations utérovaginales et fertilité
  • M. Jegaden, E. Debras, A.-G. Pourcelot, S. Bendifallah, P. Capmas, H. Fernandez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.