Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement de l'hyperplasie bénigne de la prostate par énucléation endoscopique - 22/03/24

[41-273-C]  - Doi : 10.1016/S1283-0879(24)73444-1 
P.-M. Patard a,  : Docteur, X. Gamé b : Professeur, P. Rischmann b : Professeur
a Service d'urologie, Clinique des Cèdres, Château d'Alliez, 31700 Cornebarrieu, France 
b Département d'urologie, andrologie et transplantation rénale, Hôpital Rangueil, Université Paul-Sabatier, 1, avenue Jean-Poulhès, 31059 Toulouse cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La résection transurétrale de la prostate (RTUP) était depuis plusieurs décennies le traitement endoscopique de référence pour l'hyperplasie bénigne de la prostate. L'apport de nouvelles technologies laser a fait évoluer les traitements et les recommandations. Pour des volumes modérés (30-80 cm3), l'énucléation endoscopique de la prostate (EEP) est devenue une alternative à la classique RTUP. Pour les volumes élevés de plus de 80 cm3, les recommandations européennes placent l'EEP en première option de traitement. L'adénomectomie voie haute a tendance à disparaître en faveur des techniques d'EEP qui diminuent la morbidité périopératoire. Actuellement, l'enseignement de l'EEP est largement répandu et réalisé quel que soit le volume prostatique. Différentes sources d'énergie peuvent être utilisées pour le temps d'énucléation, comme les lasers holmium, thulium, KTP (cristal de kalium titanyl phosphate) ou encore l'énergie bipolaire ou plasma. Le principe opératoire est identique, à savoir réaliser une énucléation endoscopique, puis une résection/morcellation de l'adénome énucléé. Nous nous intéressons ici aux aspects techniques de l'EEP en fonction des sources d'énergie utilisées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : HBP, Énucléation endoscopique, HoLEP, ThuLEP, GreenLEP, Énucléation bipolaire, BIPOLEP, Énucléation plasma, Prostate, En bloc


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Technique de résection électrique de prostate monopolaire
  • R. Mathieu, A. Descazeaud
| Article suivant Article suivant
  • Techniques récentes et émergentes dans le traitement de l'hyperplasie bénigne de prostate symptomatique
  • M. Fourmarier, A. Chérasse, V. Misrai

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.