Table des matières EMC Démo S'abonner

Médicaments de l'obésité aujourd'hui et demain - 21/03/24

[10-506-H-20]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(24)47591-4 
A.J. Scheen  : Professeur honoraire
 Service de diabétologie, nutrition et maladies métaboliques, CHU Sart Tilman, B 35, B-4000 Liège, Liège Université, Belgique 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 22 March 2024

Résumé

L'obésité est devenue un véritable problème de santé publique dans de nombreux pays, en raison, d'une part, d'une prévalence élevée et en augmentation, d'autre part, de la multitude de comorbidités de l'excès de masse grasse. Médecins et patients en situation d'obésité rêvent d'une approche pharmacologique efficace et sûre pour traiter l'obésité. Hélas, la plupart des médicaments testés depuis les années 1950 ont été grevés d'un profil de risque défavorable, ce qui a amené de nombreux retraits du marché. Les médicaments issus de la pharmacochimie, ciblant principalement les amines cérébrales pour freiner l'appétit, ont été abandonnés en raison de leur toxicité potentielle, cardiovasculaire et neuropsychiatrique. Une nouvelle opportunité est offerte avec l'avènement de médicaments biologiques, en particulier des analogues du GLP-1 (glucagon-like peptide 1) bien connus pour traiter le diabète de type 2 et aussi désormais commercialisés à plus fortes doses pour traiter l'obésité (liraglutide, sémaglutide). Un agoniste double ciblant à la fois les récepteurs du GLP-1 et du GIP (glucose-dependent insulinotropic polypeptide), le tirzépatide, s'avère encore plus puissant non seulement pour contrôler la glycémie mais aussi pour faire perdre du poids. Ces nouvelles molécules offrent l'avantage d'avoir été d'abord validées en termes d'efficacité et de sécurité pour le traitement du diabète de type 2. Le setmélanotide, un agoniste du récepteur de la mélanocortine de type 4, s'est révélé efficace dans certaines obésités génétiques. Un grand nombre d'autres approches pharmacologiques sont en cours d'investigation, dont des doubles agonistes GLP-1/glucagon ou triples agonistes GIP/GLP-1/glucagon, avec des premiers résultats prometteurs. D'autres cibles sont également visées, mais encore à un stade de développement préliminaire. Certaines approches pharmacologiques combinées pourraient représenter une alternative à la chirurgie bariatrique/métabolique. Toutes ces innovations ne doivent cependant pas scotomiser l'importance des mesures thérapeutiques du mode de vie. Comme l'obésité est une maladie chronique, le traitement pharmacologique doit se concevoir au long cours, sans perte d'efficacité, doté d'un profil de sécurité correct et avec un coût financier acceptable.


Mots-clés : Anorexigène, Coagoniste, Hormones gastro-intestinales, Glucagon-like peptide 1, Obésité, Pharmacothérapie, Poids corporel, Sécurité


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.