Table des matières EMC Démo S'abonner

Avance staturale et grande taille de l'enfant - 19/03/24

[10-033-E-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(24)46685-7 
T. Edouard
 Unité d'endocrinologie, obésité, maladies osseuses, génétique et gynécologie médicale, Centre de référence des maladies rares de la croissance, filière FIRENDO, Hôpital des Enfants, CHU de Toulouse, 330, avenue de Grande-Bretagne, TSA 70034, 31059 Toulouse cedex 9, France 

Résumé

L'avance staturale est définie par une taille supérieure à 2 déviations standards (DS) selon les courbes de référence de la population générale et/ou une taille supérieure à 1,5 DS par rapport à la taille cible génétique, et/ou une accélération de la vitesse de croissance. L'avance staturale (comme le retard de taille) doit être considéré comme un symptôme qui nécessite toujours une exploration. En effet, même si le bilan étiologique est le plus souvent négatif, il est important d'identifier des causes graves (tumeurs) ou des pathologies génétiques associées à des complications spécifiques qu'il est possible de dépister et de prendre en charge précocement (par exemple anévrisme aortique dans le syndrome de Marfan ou prédisposition tumorale dans le syndrome de Wiedemann-Beckwith). L'étude de la courbe de croissance staturopondérale, l'interrogatoire, l'examen clinique et des examens complémentaires simples sont primordiaux pour rechercher des arguments en faveur d'une grande taille pathologique. Une accélération de la vitesse de croissance associée à une avance d'âge osseux oriente vers une pathologie endocrinienne ; l'évaluation clinique recherche alors les signes associés aux différentes étiologies (principalement obésité, puberté précoce, hyperandrogénie, hyperthyroïdie) et permet d'orienter les explorations hormonales. Un syndrome génétique est principalement évoqué devant des signes associés à la grande taille (notamment grande taille disproportionnée, signes squelettiques, macrosomie, macrocéphalie, retard des acquisitions psychomotrices et des apprentissages) ; une consultation en génétique permet de préciser le diagnostic et de discuter de l'analyse génétique appropriée. Le diagnostic de grande taille idiopathique ou familiale, même s'il est le plus fréquent, est un diagnostic d'élimination. Un traitement freinateur de la croissance peut parfois être discuté lorsqu'il existe un retentissement psychologique important et un pronostic de taille adulte très élevé. Cependant, les indications de traitement sont rares, avec des possibilités thérapeutiques limitées. Dans tous les cas, elles doivent être discutées au cas par cas avec des équipes spécialisées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Avance staturale, Grande taille, Acromégalogigantisme, Syndrome de Marfan, Syndrome de croissance excessive, Syndrome de Wiedemann-Beckwith, Syndrome de Sotos


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur nos plateformes.


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Retard pubertaire
  • J. Amsellem-Jager, R. Coutant
| Article suivant Article suivant
  • Hyperandrogénie et hirsutisme
  • C. Droumaguet, S. Salenave, S. Brailly-Tabard, J. Young

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.