Relations longitudinales entre les symptômes non moteurs et les biomarqueurs en fonction de l’asymétrie motrice dans la maladie de Parkinson - 17/03/24
, Voruz Philippe, Anne Péron JulieRésumé |
Introduction |
L’asymétrie des symptômes moteurs dans la maladie de Parkinson est une variable qui prédit le développement et la nature des troubles non moteurs au cours de la maladie. De nombreux aspects de ce sujet important restent inexplorés.
Objectifs |
Investiguer la relation au fil du temps entre les trajectoires des biomarqueurs et l’évolution des résultats cognitifs et neuropsychiatriques, selon l’asymétrie des symptômes moteurs chez les patients à un stade précoce.
Méthodes |
Les données ont été extraites de la Parkinson's Progression Marker Initiative. Des équations d’estimation généralisées ont été réalisées sur des données cognitives, psychiatriques, motrices et de biomarqueurs au départ, lors des visites de suivi à 1 an et 3 ans après le diagnostic. Nous avons classé les patients selon les symptômes moteurs principalement du côté gauche (n=179) par rapport aux symptômes moteurs du côté droit (n=234).
Résultats |
Les niveaux d’Aβ42 étaient plus étroitement associés à une déficience des capacités visuospatiales chez les patients présentant des symptômes moteurs principalement du côté gauche, tandis que les niveaux d’α-syn et de p-tau étaient principalement associés à des troubles de la mémoire chez les patients présentant des symptômes moteurs principalement du côté droit (Fig. 1, Fig. 2).
Discussion |
La présente étude met en lumière les associations au fil du temps entre biomarqueurs et divers symptômes non moteurs en fonction de l’asymétrie motrice en début de maladie.
Conclusion |
Des modèles distincts de relations entre les résultats cliniques et les biomarqueurs impliqués dans les processus physiopathologiques ou antioxydants ont été mis en évidence, ayant des implications majeures pour la gestion des symptômes dans cette population clinique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Biomarqueurs, Asymétrie motrice, Maladie de Parkinson
Plan
Vol 180 - N° S
P. S83-S84 - avril 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
