S'abonner

Relations longitudinales entre les symptômes non moteurs et les biomarqueurs en fonction de l’asymétrie motrice dans la maladie de Parkinson - 17/03/24

Doi : 10.1016/j.neurol.2024.02.157 
Ioana Medeleine Constantin , Voruz Philippe, Anne Péron Julie
 Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, université de Genève, Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’asymétrie des symptômes moteurs dans la maladie de Parkinson est une variable qui prédit le développement et la nature des troubles non moteurs au cours de la maladie. De nombreux aspects de ce sujet important restent inexplorés.

Objectifs

Investiguer la relation au fil du temps entre les trajectoires des biomarqueurs et l’évolution des résultats cognitifs et neuropsychiatriques, selon l’asymétrie des symptômes moteurs chez les patients à un stade précoce.

Méthodes

Les données ont été extraites de la Parkinson's Progression Marker Initiative. Des équations d’estimation généralisées ont été réalisées sur des données cognitives, psychiatriques, motrices et de biomarqueurs au départ, lors des visites de suivi à 1 an et 3 ans après le diagnostic. Nous avons classé les patients selon les symptômes moteurs principalement du côté gauche (n=179) par rapport aux symptômes moteurs du côté droit (n=234).

Résultats

Les niveaux d’Aβ42 étaient plus étroitement associés à une déficience des capacités visuospatiales chez les patients présentant des symptômes moteurs principalement du côté gauche, tandis que les niveaux d’α-syn et de p-tau étaient principalement associés à des troubles de la mémoire chez les patients présentant des symptômes moteurs principalement du côté droit (Fig. 1, Fig. 2).

Discussion

La présente étude met en lumière les associations au fil du temps entre biomarqueurs et divers symptômes non moteurs en fonction de l’asymétrie motrice en début de maladie.

Conclusion

Des modèles distincts de relations entre les résultats cliniques et les biomarqueurs impliqués dans les processus physiopathologiques ou antioxydants ont été mis en évidence, ayant des implications majeures pour la gestion des symptômes dans cette population clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Biomarqueurs, Asymétrie motrice, Maladie de Parkinson


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 180 - N° S

P. S83-S84 - avril 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Repérage de la maladie d’Alzheimer dans les populations diverses : intérêt d’un rappel à 20 min au test de mémoire du TNI-93
  • Juliette Palisson, Béatrice Garcin, Kenza Benrahmoune, Sara Morzyglod, Charlotte Joly, Julie Mazoyer, Didier Maillet, Catherine Belin, Pauline Narme
| Article suivant Article suivant
  • Identification des micro-ARNs différentiellement exprimés liés à la maladie d’Alzheimer : utilité de la réutilisation de données disponibles dans les bases des données
  • Fatma El Abed, Ghada Baraket, Amel Salhi Hannachi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.