S'abonner

Évolution des prescriptions des traitements de fond de la sclérose en plaques rémittente-récurrente en Alsace : une étude observationnelle en vie réelle - 17/03/24

Doi : 10.1016/j.neurol.2024.02.091 
Judicaelle Didierjean 1, , Laurent Kremer 2, Nicolas Collongues 2, Germain Carré 3, Sylvie Courtois 4, Livia Lanotte 5, Jérôme De Sèze 2, Kévin Bigaut 6
1 Neurologie, Hautepierre, Strasbourg 
2 Neurologie, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg 
3 Neurologie, CHRU, hôpitaux universitaires Strasbourg, Strasbourg 
4 Neurologie, centre hospitalier de Mulhouse, Mulhouse 
5 Neurologie, CHRU de Strasbourg, Strasbourg 
6 Département de neurologie, CHRU, hôpitaux universitaires Strasbourg, Strasbourg 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’évolution de l’arsenal thérapeutique, des critères diagnostiques et des recommandations ont conduit à une modification des pratiques concernant la prescription d’un traitement de fond dans la sclérose en plaques (SEP).

Objectifs

Notre étude s’intéresse à l’évolution des prescriptions dans la SEP rémittente-récurrente (RR) par les neurologues ayant une activité libérale, hospitalière ou en centre expert, entre 2007 et 2022.

Méthodes

Nous avons réalisé, à l’aide de la base de données EDMUS, une étude rétrospective multicentrique, descriptive concernant la prescription d’un traitement de fond chez des patients ayant une SEP RR en Alsace, ayant débuté entre janvier 2007 et juillet 2022, et dont une IRM cérébrale était disponible dans les 6 mois après le début de la maladie. Les traitements suivants étaient considérés comme de haute efficacité : fingolimod, cladribine, rituximab, ocrélizumab, ofatumumab et natalizumab.

Résultats

Dans notre étude observationnelle, portant sur 1218 patients, concernant le 1er traitement de fond de la SEP, le délai de prescription est passé d’environ 1 an à moins de 4 mois. Il existait une proportion plus élevée de patients recevant un traitement de haute efficacité d’emblée sur la période la plus récente, avec un profil de ces patients modifié : plus âgés et moins sévères sur le plan clinique par rapport aux périodes antérieures (Fig. 1, Fig. 2).

Discussion

Dans notre étude, nous avons constaté une modification des pratiques, avec des délais avant prescription d’un premier traitement de fond plus courts, une augmentation des proportions de patients recevant un traitement de haute efficacité d’emblée, avec un profil clinique de ceux-ci, modifié. Ces différences étaient plus marquées en centre expert ou en hospitalier par rapport aux prescriptions des neurologues libéraux.

Conclusion

Les différences concernant les prescriptions observées dans notre étude, témoignent d’une modification de la stratégie thérapeutique pour la prescription d’un traitement de fond par les neurologues entre 2007 et 2022.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Étude observationnelle, Traitement de fond, Sclérose en plaques


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 180 - N° S

P. S49 - avril 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vascularite cérébrale primitive à présentation pseudo-tumorale (VCPT) : une série de 4 cas
  • Jérémy Proust, Bertrand Mathon, Karima Mokhtari, Delphine Leclercq, Fleur Cohen, Nicolas Mélé, Cristina Birzu
| Article suivant Article suivant
  • Apport des cytokines en tant que biomarqueurs diagnostiques et pronostiques dans les encéphalites auto-immunes séronégatives
  • Alina Zerbi, Christophe Hirtz, Mahmoud Charif, Nicolas Pradeilles, Pierre Labauge, Sylvain Lehmann, Xavier Ayrignac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.