S'abonner

Pratiques de prise en charge médicamenteuse des migraines par des médecins généralistes - 17/03/24

Doi : 10.1016/j.neurol.2024.02.058 
Christian Lucas 1, Valentin Raclot 2, Michel Gugenheim 3, Hélène Lefebvre 4, Ben Braithwaite 5, , Anne Ducros 6
1 CHU de Lille, hôpital Salengro, Lille 
2 Service de médecine du sport, clinique Les Rosiers – Ramsay Santé, Dijon 
3 Service de neurologie, cabinet de neurologie, Rambouillet 
4 Département de neurologie, Pfizer, Paris 
5 Science, SANOÏA e-Health services Digital CRO (Main office), Aubagne 
6 Neurologie, CHU de Gui-de-Chauliac, Montpellier 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

De nouvelles recommandations de prise en charge de la migraine sont disponibles depuis 2021. Un état des lieux des pratiques chez les médecins généralistes était donc nécessaire pour savoir si ces nouvelles recommandations sont appliquées.

Objectifs

Analyser les traitements prescrits par des médecins généralistes (MG) aux patients ayant des migraines modérées à sévères et identifier des facteurs associés à une faible prescription des traitements recommandés (AINS, triptans, traitements de fond).

Méthodes

Du 28/06 au 17/07/2023, un questionnaire a été diffusé à un panel en ligne de MG. Les facteurs liés à une faible prise en charge (PeC) pharmacologique ont été évalués par régression logistique multivariée.

Résultats

Les 326 répondants analysables, âgés de 53,7±10,2 ans, exerçaient depuis 24,1±9,8 ans, dont 231 (72,2 %) en libéral. Seuls 143 (44,7 %) avaient suivi une formation sur la migraine dans les 3 dernières années. La majorité des répondants traitaient leurs patients migraineux eux-mêmes, certains (n=76 ; 23,8 %) avec un avis spécialisé et la plupart sans recours à un avis spécialisé (n=190 ; 59,4 %). Les triptans étaient prescrits souvent par 229 (71,6 %) des MG devant les AINS (n=213 ; 66,6 %) (Fig. 1). Le propranolol était prescrit souvent par seulement 83MG (25,9 %) (Fig. 2).

Discussion

Une moindre prescription de triptans était associée à une durée d’exercice plus courte, une perception défavorable du bénéfice-risque et au recours à un avis spécialisé dès la première consultation. Ce recours à un avis dès la première consultation était aussi associé à une faible prescription de propranolol. Une faible prescription d’amitriptyline était associée à une absence de formation sur la migraine depuis plus d’un an.

Conclusion

Les traitements de crise recommandés sont souvent prescrits par les MG, contrairement aux traitements de fond. Des programmes de formation sur la migraine plus fréquents pourraient être utiles pour améliorer la PeC des migraines par les MG.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Étude des pratiques, Antimigraineux, Migraines


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 180 - N° S

P. S31 - avril 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pratiques de prise en charge médicamenteuse des migraines et perception des nouveaux traitements par des médecins neurologues
  • Anne Ducros, Michel Gugenheim, Valentin Raclot, Hélène Lefebvre, Ben Braithwaite, Christian Lucas
| Article suivant Article suivant
  • Hypertension intracrânienne idiopathique (HTIC) chez l’enfant
  • Emna Baccar, Houda Lajmi, Sirine Abdelkader, Emna Ben Brahim, Wassim Hmaied

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.