S'abonner

Hypertension intracrânienne idiopathique (HTIC) chez l’enfant - 17/03/24

Doi : 10.1016/j.neurol.2024.02.059 
Emna Baccar , Houda Lajmi, Sirine Abdelkader, Emna Ben Brahim, Wassim Hmaied
 Ophtalmologie, hôpital des forces de sécurité intérieure, La Marsa, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

ĹHTIC idiopathique de l’enfant est une pathologie rare. La clinique peut être trompeuse et différente de celle de l’adulte. Elle représente un diagnostic d’élimination. Le pronostic visuel est mis en jeu imposant un traitement urgent.

Objectifs

Préciser les particularités cliniques et le pronostic de l’HTIC idiopathique chez l’enfant.

Méthodes

Nous rapportons trois cas cliniques de trois enfants âgés de 12, de 14 et de 15 ans qui nous ont été adressés pour examen ophtalmologique dans un tableau de céphalées et de vomissements.

Résultats

L’examen ophtalmologique a mis en évidence un œdème papillaire pur. L’examen neurologique et les explorations neuroradiologiques associés à nos constatations cliniques ont permis de retenir le diagnostic d’HTIC idiopathique. Les patients ont été mis sous traitement corticoïde et acétazolamide ave une évolution favorable.

Discussion

L’HTIC idiopathique chez l’enfant est rare. Sa physiopathologie est mal élucidée. Le tableau est dominé par les céphalées avec des signes digestifs. L’examen ophtalmologique montre un œdème papillaire bilatéral isolé. Néanmoins, une baisse de l’acuité visuelle et des troubles oculomoteurs peuvent se voir dans les formes évoluées. Le traitement repose sur les inhibiteurs de l’anhydrase carbonique. Une prise en charge précoce est indispensable.

Conclusion

Un examen neurologique, avec des explorations neuro-radiologiques, normaux doivent faire évoquer le diagnostic d’une HTIC idiopathique de l’enfant. Un diagnostic précoce et une prise en charge rapide permettent de prévenir les complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Œdème papillaire, Enfant, Hypertension intracrânienne


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 180 - N° S

P. S31-S32 - avril 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pratiques de prise en charge médicamenteuse des migraines par des médecins généralistes
  • Christian Lucas, Valentin Raclot, Michel Gugenheim, Hélène Lefebvre, Ben Braithwaite, Anne Ducros
| Article suivant Article suivant
  • Rapiditié d’efficacité de l’atogépant pour le traitement préventif de la migraine chronique : résultats de l’étude PROGRESS
  • Jessica Ailani, Uwe Reuter, Corrie Graboski, Brad C. Klein, Geneviève Demarquay, Joel Trugman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.