Hypertension intracrânienne idiopathique (HTIC) chez l’enfant - 17/03/24
Résumé |
Introduction |
ĹHTIC idiopathique de l’enfant est une pathologie rare. La clinique peut être trompeuse et différente de celle de l’adulte. Elle représente un diagnostic d’élimination. Le pronostic visuel est mis en jeu imposant un traitement urgent.
Objectifs |
Préciser les particularités cliniques et le pronostic de l’HTIC idiopathique chez l’enfant.
Méthodes |
Nous rapportons trois cas cliniques de trois enfants âgés de 12, de 14 et de 15 ans qui nous ont été adressés pour examen ophtalmologique dans un tableau de céphalées et de vomissements.
Résultats |
L’examen ophtalmologique a mis en évidence un œdème papillaire pur. L’examen neurologique et les explorations neuroradiologiques associés à nos constatations cliniques ont permis de retenir le diagnostic d’HTIC idiopathique. Les patients ont été mis sous traitement corticoïde et acétazolamide ave une évolution favorable.
Discussion |
L’HTIC idiopathique chez l’enfant est rare. Sa physiopathologie est mal élucidée. Le tableau est dominé par les céphalées avec des signes digestifs. L’examen ophtalmologique montre un œdème papillaire bilatéral isolé. Néanmoins, une baisse de l’acuité visuelle et des troubles oculomoteurs peuvent se voir dans les formes évoluées. Le traitement repose sur les inhibiteurs de l’anhydrase carbonique. Une prise en charge précoce est indispensable.
Conclusion |
Un examen neurologique, avec des explorations neuro-radiologiques, normaux doivent faire évoquer le diagnostic d’une HTIC idiopathique de l’enfant. Un diagnostic précoce et une prise en charge rapide permettent de prévenir les complications.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Œdème papillaire, Enfant, Hypertension intracrânienne
Plan
Vol 180 - N° S
P. S31-S32 - avril 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?