S'abonner

Fréquences de la maladie de Parkinson en France entre 2014 et 2020 - 17/03/24

Doi : 10.1016/j.neurol.2024.02.036 
Frédéric Moisan 1, , Marion Torres 2, Alexis Elbaz 3
1 Direction santé environnement travail, santé publique France, Saint-Maurice 
2 Direction des maladies non transmissibles et des traumatismes, santé publique France, Saint-Maurice 
3 Inserm, CESP, UVSQ, université Paris-Saclay, Gustave-Roussy, Villejuif 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Cause majeure de dépendance et d’hospitalisation, la maladie de Parkinson (MP) est la 2e maladie neurodégénérative en fréquence. Une augmentation du nombre de cas en Europe de l’Ouest a été notée entre 1990 et 2019.

Objectifs

Les objectifs sont : (i) d’estimer le nombre de malades traités pour MP en France au 31/12/20, ainsi que le nombre de personnes nouvellement traitées au cours de l’année 2020 ; (ii) de décrire l’évolution temporelle de la fréquence de la MP entre 2014 et 2020.

Méthodes

Les indicateurs ont été calculés à partir des données du Système national des données de santé (SNDS) et à l’aide d’une méthode validée (Se=92,5 % ; Sp=86,4 %) d’identification des personnes traitées pour une MP à partir des remboursements de médicaments parkinsoniens.

Résultats

À la fin de l’année 2020, 177 624 individus sont recensés sous traitement pour la MP en France (prévalence=2,63 pour 1000 personnes). En 2020, 25 820 nouveaux malades sont identifiés (incidence=0,38 pour 1000 personnes-années). Une augmentation de la prévalence est observée entre 2014 et 2019, attribuable au vieillissement de la population. Aucune évolution des taux d’incidence n’est notée sur cette période. Une particularité en 2020 avec une prévalence comparable à celle de 2019, et une incidence qui diminue par rapport aux années antérieures (Fig. 1).

Discussion

Les taux de prévalence et d’incidence concordent avec les données internationales. L’augmentation de la prévalence était attendue compte tenu du vieillissement de la population et l’allongement de la durée de la MP. Les diminutions en 2020 peuvent être attribuées à une mortalité plus élevée des patients parkinsoniens liée au COVID-19, ainsi qu’à une diminution potentielle de l’accès aux soins expliquant la réduction de l’incidence.

Conclusion

Les données présentées contribuent à une meilleure connaissance du poids de la MP en France (1 personne sur 380). L’utilisation d’une méthodologie constante dans le temps a permis de décrire l’effet de l’épidémie de COVID-19 dans cette population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Parkinson, Incidence, Prévalence


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 180 - N° S

P. S18-S19 - avril 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Symptômes neuropsychiatriques et cognition chez des patients avec une maladie de Parkinson débutante
  • Alexis Culot, Anna Castrioto
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation par les neurologues et les patients de DigiPark, une application dédiée à la télésurveillance (TS) de la maladie de Parkinson (MP)
  • Martin Duracinsky, Eva Brown Hajdukova, Fabienne Péretz, Julie Sauzin, Neziha Gouider-Khouja, Caroline Atlani, Djamchid Dalili

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.