S'abonner

SEP secondairement progressive : impact du délai d’initiation du traitement de fond - 17/03/24

Doi : 10.1016/j.neurol.2024.02.311 
Amira Souissi 1, , Saloua Mrabet 1, Amal Atrous 2, Alya Gharbi 1, Gargouri Amina 1, Kacem Imen 1, Riadh Gouider 1
1 Département de neurologie, LR 18SP03, CIC “Neurosciences et santé mentale”, CHU Razi, faculté de médecine, université Tunis El Manar, 1007 Tunis, Tunisie 
2 Département de neurologie, LR 18SP03, CIC “Neurosciences et santé mentale”, CHU Razi, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les critères diagnostiques de la SEP ont été révisés afin de permettre un diagnostic précoce et l’initiation rapide du traitement de fond afin d’améliorer le pronostic des malades.

Objectifs

Notre objectif est de préciser l’impact du délai d’initiation du traitement de fond de la SEP sur l’évolution de la maladie chez les patients tunisiens.

Méthodes

Une étude rétrospective et descriptive a été menée au service de neurologie de l’hôpital Razi, incluant des patients diagnostiqués avec une SEP rémittente dont le diagnostic a été retenu selon les critères de McDonald 2017. Les données épidémiologiques, cliniques et évolutives ont été analysées et comparées en fonction de l’initiation du traitement.

Résultats

Un total de 459 patients a été inclus (sex-ratio=2,61 ; durée moyenne de la maladie=11,3 ans±8,4) dont 391 patients (85,1 %) traités. Le délai médian d’initiation du traitement était de 2,41 ans [0,08–31,5]. Un délai de plus de quatre ans dans l’initiation du traitement était associé à une fréquence plus élevée de passage à la forme secondairement progressive (RR=1,73, p=0,045) et un délai plus court vers la progression (8 versus 17 ans, p<10–3).

Discussion

L’introduction précoce du traitement de fond était associée à un risque moins élevé de passage à la progression. Les données de la littérature suggèrent un effet d’autant plus marqué que la thérapie est initiée dans les cinq ans d’évolution de la maladie, confirmant le fait que l’histoire de la SEP ait été influencée par la mise à jour de l’arsenal thérapeutique.

Conclusion

L’instauration tardive du traitement de fond de la SEP, au-delà des quatre premières années d’évolution, est un facteur de mauvais pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Traitement, Pronostic, SEP


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 180 - N° S

P. S157 - avril 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la prise de décision de traitement de fond chez les patients atteints de sclérose en plaque (SEP)
  • Imane Riali, Salma Bellakhdar, Sara Ait Chmirou, Kamal Haddouali, Hicham El Otmani, Bouchra El Moutawakil, Mohammed Abdoh Rafai
| Article suivant Article suivant
  • Étude d’extension de phase III du Ponesimod dans la sclérose en plaques récurrente : résultats d’efficacité
  • Fred Lublin, Maria Ait-Tihyaty, Julia Meijer, Nandini Raghavan, Magdalena Pirozek-Lawniczek, Tatiana Sidorenko, Ludwig Kappos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.