S'abonner

Résultats de l’étude d’extension NOVA évaluant la préférence des patients pour l’administration sous-cutanée (SC) versus intraveineuse (IV) de natalizumab (NTZ) avec le schéma Q6W (toutes les 6 semaines) - 17/03/24

Doi : 10.1016/j.neurol.2024.02.284 
Heinz Wiendl 1, John Foley 2, Gilles Defer 3, Lana Zhovtis Ryerson 4, Jeffrey A. Cohen 5, Douglas Arnold 6, Helmut Butzkueven 7, Gary Cutter 8, Gavin Giovannoni 9, Joep Killestein 10, Rose Domingo-Horne 11, Marie Toukam 11, Aimie Nunn 12, Susie Sinks 11, Amir-Hadi Maghzi 11, Robert Kuhelj 13, Tyler Lasky 11
1 Neurology, university of Münster, Münster, Allemagne 
2 Neurology, Rocky Mountain MS Clinic, Salt Lake City, États-Unis 
3 Neurologie, CHU de Caen, Caen 
4 Université de New York, NYU Langone Health, New York, États-Unis 
5 Cleveland clinic, Cleveland, États-Unis 
6 Université McGill, institut neurologique et hôpital de Montréal, Montréal, Canada 
7 Central clinic school, université Monash, Melbourne, Australie 
8 Biostatistiques, university of Alabama at Birmingham, Birmingham, États-Unis 
9 Neurologie, Blizard institute, Londres, Royaume Uni 
10 Neurologie, MS Centre Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas 
11 Biogen, Cambridge, États-Unis 
12 Cytel, Londres, Royaume Uni 
13 Biogen, Baar, Suisse 

Référent: marta.ruiz@biogen.com.

Résumé

Introduction

La phase d’extension de NOVA (partie 2) évalue les administrations SC et IV de NTZ chez les patients traités Q6W en se concentrant sur leur préférence envers SC versus IV.

Objectifs

Évaluer la préférence des patients pour l’administration SC versus IV de NTZ, ainsi que l’efficacité et la tolérance de l’administration SC et IV chez les patients traités Q6W.

Méthodes

Parmi les 141 patients randomisés dans NOVA (partie 2), 59 patients avaient participé à NOVA (partie 1) ; 82 nouveaux patients étaient recrutés selon les mêmes critères d’inclusion que pour la partie 1. Tous les patients inclus dans la partie 2 recevaient NTZ en IV Q6W pendant une période préliminaire de 36 semaines avant la randomisation dans une période de crossover de 48 semaines comprenant 24 semaines de traitement SC Q6W et 24 semaines IV Q6W.

Résultats

À la fin de la période de crossover, 87,8 % des patients préféraient la voie d’administration SC (raison principale : « réduction du temps d’hospitalisation »). Pendant cette période, des lésions en T2 nouvelles/nouvellement élargies ont été observées chez 2 patients après 24 semaines SC Q6W et 1 patient après 24 semaines IV Q6W. Aucune lésion Gd+ n’a été observée et 1 lésion hypo-intense en T1 a été observée chez un patient après 24 semaines IV Q6W.

Discussion

À la fin de la période crossover, la majorité des patients préféraient la voie SC. L’activité de la maladie était globalement faible en crossover. Les résultats de tolérance concordaient avec le profil de tolérance connu du NTZ SC et IV, et l’incidence des événements indésirables (EI) et EI graves liés au traitement était similaire entre SC Q6W et IV Q6W. Dans l’extension de NOVA, la majorité des patients Q6W préféraient SC versus IV. Les conclusions d’efficacité et tolérance du traitement Q6W SC versus IV sont limitées par le court suivi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : préférence patient, NOVA, Natalizumab


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 180 - N° S

P. S145 - avril 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Panencéphalite subaiguë sclérosante : une forme familiale
  • Amel Mosbah, Harkat Manel, Ramdane Cherif Farroudja, Baghdadi Khadidja, Sonia Nouioua
| Article suivant Article suivant
  • Validation française et informatisée du questionnaire MSWDQ évaluant les difficultés au travail des patients atteints de sclérose en plaques : résultats de l’étude WORKSEP
  • Heloise Joly, Hélène Brissart, Roxane Fabre, Stephane Cambiaggio, Saskia Bresch, Mikael Cohen, Christine Lebrun-Frenay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.