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Aspects scientifiques et cliniques des médiations thérapeutiques : quelle prise en soin pour les victimes de l’explosion du port de Beyrouth ? - 15/03/24

Scientific and clinical aspects of therapeutic mediations: Caring for victims of the Beirut port explosion

Doi : 10.1016/j.evopsy.2024.02.001 
Odette Chesnot a, b : Art-thérapeute, Docteur en psychologie clinique, Membre de la Société Medico-Psychologique, Fondatrice de l’Association libanaise des victimes du terrorisme, Consultante à l’UNODC (Office des Nations Unis contre la drogue et le crime), Silke Schauder a, c,  : Professeure de psychologie clinique et psychopathologie à l’UPJV, Co-responsable de la spécialité Arts-plastiques Art-thérapie à l’Université Paris Cité, Psychologue clinicienne, art-thérapeute, Membre de la SFPE-AT et du groupe de recherche sur les processus de création Pandora
a Laboratoire CRP-CPO (UR 7273), Université de Picardie Jules Verne, Amiens, France 
b Association des victimes du terrorisme – Liban, 16, rue du Ranelagh, 75016 Paris, France 
c Département de psychologie, UPJV, UFR SHS, chemin du Thil, 80025 Amiens, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 15 March 2024
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Objectifs

Après une revue des recherches actuelles en art-thérapie, le présent article discute l’efficacité thérapeutique des ateliers d’argile dans les cas de traumatismes individuels ou collectifs. Plus spécifiquement, il soutient l’intérêt et l’indication de cette méthode pouvant supporter des processus de création sanogènes. En quoi ces processus favorisent-ils la reconstruction identitaire et psychique des victimes ?

Méthode

Dans un atelier d’argile, dix séances groupales, étalonnées sur un an, ont été proposées à quatre femmes et quatre hommes ayant survécu à l’explosion, le 4 août 2020, du port de Beyrouth. À l’aide d’une étude de cas comportant l’analyse des productions artistiques d’un patient, les processus psychiques favorisés par ce type de thérapie ont été mis en évidence. Déterminant l’inclusion dans le groupe, les progrès cliniques ont été évalués à l’aide du Traumaq qui offre une évaluation exhaustive des aspects cliniques liés au traumatisme, telles l’anxiété, la dépression, les troubles de la mémoire, et les difficultés à retrouver un sentiment de sécurité. Administré en début, à mi-parcours et en fin de prise en soin, le PCL-5 (Post-traumatic stress disorder Checklist) a permis d’apprécier l’évolution clinique du patient de manière quantitative. Enfin, six séances individuelles ont apporté, avec l’analyse des productions en atelier groupal, les éléments qualitatifs nécessaires à la compréhension clinique du patient.

Résultats

Notamment la symbolisation par l’argile et l’indépendance de l’art-thérapie des capacités langagières ont été mis en évidence comme un des leviers premiers pour aider le sujet lourdement traumatisé à sortir de son mutisme, de sa dépression et sa sidération. Ainsi, le recours à l’expression non verbale a permis au patient d’éviter une retraumatisation par le récit immédiat de l’explosion. Une meilleure estime de soi et une capacité d’être à nouveau en lien ont été observées, soutenant l’appétence du patient à former de nouveaux projets.

Discussion

Les réactions émotionnelles et comportementales telles que l’évitement, l’hypervigilance, la dysphorie et les flashbacks du patient ont été atténuées grâce à l’expérience sécurisante, relaxante et sensorielle de la manipulation de l’argile. Dans l’atelier, la dimension groupale est apparue avec force, montrant l’intérêt d’un partage de l’expérience tant du média que de l’événement traumatique.

Conclusion

Ces résultats encourageants invitent à renforcer la recherche sur les processus de création en art-thérapie. C’est en élargissant les cohortes étudiées, en diversifiant les médias et les outils évaluatifs utilisés, puis en étendant l’indication à d’autres pathologies que l’efficacité de l’art-thérapie pourra être encore mieux démontrée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Objectives

After reviewing current research in art therapy, this article discusses the therapeutic effectiveness of clay workshops in cases of individual or collective traumas. Specifically, it advocates for the interest and specific indication of this method, which promotes health-generating creative processes. How do these processes facilitate identity reconstruction and psychological repair for the victims?

Method

In a clay workshop, 10 group sessions, spread over a year, were offered to four women and four men who survived the explosion on August 4th, 2020, at the port of Beirut. Using a case study involving the analysis of a patient's artistic productions, the psychic processes facilitated by this type of therapy were highlighted. Determining inclusion in the group, clinical progress was assessed using Traumaq, which provides a comprehensive evaluation of clinical aspects related to trauma, such as anxiety, depression, memory disorders, and difficulties regaining a sense of security. Administered at the beginning, midway, and at the end of treatment, the PCL-5 Post-traumatic Stress Disorder Checklist aimed at identifying different trauma characteristics, allowing for a quantitative assessment of the patient's clinical evolution. Finally, six individual sessions, combined with the analysis of productions in the group workshop, provided qualitative elements necessary for a clinical understanding of the patient.

Results

Notably, symbolization through clay and the independence of art therapy from language skills were highlighted as key factors in helping heavily traumatized individuals overcome mutism, depression, and shock. Thus, resorting to non-verbal expression allowed patients to avoid re-traumatization through an immediate narrative of the explosion. Their PCL-5 scores significantly decreased at the end of treatment, indicating an important clinical improvement. Heightened self-esteem and the return of the ability to relate to others were observed, supporting the patients’ desire to recommit to new projects.

Discussion

Emotional and behavioral reactions such as avoidance, hypervigilance, dysphoria, and flashbacks in the patient were alleviated through the secure, relaxing, and sensory experience of working with clay. In the workshop, the group dimension emerged strongly, demonstrating the importance of sharing the experience of both the medium and the traumatic event.

Conclusion

These encouraging results invite further research into creative processes in art therapy. By expanding the studied cohorts, diversifying the media and the evaluative tools used, and by extending the indication to other pathologies, the effectiveness of art therapy will be even better demonstrated.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Trouble du stress post-traumatique, Traumatisme collectif, Explosion du port de Beyrouth, Processus créatif, Argile : medium malléable, Art-thérapie

Keywords : Collective trauma, Post-traumatic stress disorder, Explosion of the port of Beirut, Creative processes, Clay, Art therapy


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