Table des matières EMC Démo S'abonner

Huiles essentielles utilisées en dermatologie - 13/03/24

[50-120-D-05]  - Doi : 10.1016/S2211-0380(23)47260-2 
L. Mulon a,  : Toxicologue Eurotox, Docteur en pharmacie, R. Anton b : Professeur émérite de l'Université de Strasbourg et honoraire de la Faculté de pharmacie, membre des Académies nationales de pharmacie et de médecine
a 13, chemin du Port, La Roche Foulques, 49140 Rives-du-Loir-en Anjou, France 
b 9, allée de la Robertsau, 67000 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les huiles essentielles (HE) répondent à des définitions précises. Ces produits complexes sont constitués de substances lipophiles comme des dérivés terpéniques et du phénylpropane, présents lors des processus d'extraction. De nombreux facteurs de variabilité peuvent induire des modifications organoleptiques mais aussi physicochimiques, donc biologiques et/ou physiologiques, voire toxicologiques. La qualité des HE est donc primordiale et les procédés scientifiques et analytiques bénéficient actuellement de progrès performants. Aucune réglementation spécifique aux HE n'existe actuellement. Aussi ont-elles été rattachées par défaut à la réglementation sur les substances chimiques et, dans ce cadre, les tests retenus sont inadaptés à leur spécificité. La Commission européenne a sollicité une mise à jour de la réglementation dans le cadre de son « Pacte vert », entraînant un durcissement de la classification des dangers pour ces substances ; les industriels se sont mobilisés pour faire évoluer ce cadre réglementaire appliqué aux HE. Quoi qu'il en soit, une HE ou le produit la contenant doit répondre à la définition du règlement (CE) no 1223/2009, pour avoir un statut cosmétique, vis-à-vis des organismes de contrôle. Des risques de mésusages et de toxicité peuvent être observés pour les produits cosmétiques renfermant des HE. En usage externe, des phénomènes allergiques sont bien connus, sans compter les risques liés à une administration orale. Des cahiers des charges en « cosmétique biologique » proposent des garanties concernant les modes de culture, de transformation et de formulation, mais sans exclure une éventuelle toxicité des constituants. La dénomination « bio » permet néanmoins de limiter la présence de substances indésirables (pesticides, insecticides, etc.). Si, en plus, une utilisation « raisonnable » pouvait être encouragée par les praticiens, les scientifiques, les pouvoirs publics et les médias, le dessein de cet article pourrait alors laisser augurer d'un bel avenir pour ces « HE bio » et pour la Santé publique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Allergènes, Chémotype, Coumarines, Huiles essentielles (HE), Hydrodistillation, Monoterpènes, Sesquiterpènes, Toxicité


Plan


 L'annexe indiquée dans ce PDF est présente dans la version étendue de l'article disponible sur nos plateformes.


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Parfums
  • I. Parrot, M.-C. Martini
| Article suivant Article suivant
  • Absorption cutanée
  • Gérald E Piérard, Ludivine Petit, Isabelle Uhoda, Claudine Piérard-Franchimont, Sandrine Henry de Hassonville

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.