Table des matières EMC Démo S'abonner

Vergetures - 13/03/24

[50-450-B-10]  - Doi : 10.1016/S2211-0380(24)43261-4 
P. Foulc  : Docteur, dermatologue
 Centre de la femme, 5, place Aristide-Briand, 44000 Nantes, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 14 March 2024

Résumé

Les vergetures sont des lésions cutanées bénignes dont l'aspect inesthétique est parfois très gênant pour les patients. Elles sont causées par l'élongation cutanée sous l'influence de certains facteurs hormonaux. Initialement rouge violacé, elles vieillissent selon un mode atrophodermique et deviennent blanc brillant, fines et tortueuses. Les traitements sont plus efficaces au stade initial de vergetures rouges ; on utilise notamment les lasers vasculaires en première intention sur peau claire. Bien que de nombreuses études aient montré l'efficacité des lasers fractionnés ablatifs sur les vergetures, les radiofréquences à microaiguilles (bien plus récentes et pour l'instant moins étudiées) sont probablement à considérer aujourd'hui comme le traitement de référence sur les vergetures anciennes, en raison notamment de leur très faible risque d'effets secondaires (notamment en matière d'hyperpigmentation postinflammatoire). Comme les lasers ablatifs fractionnés peuvent être source d'hyperpigmentation postinflammatoire chez les sujets de phototype élevé, on a tendance à utiliser sur ce terrain d'autres techniques moins invasives : peelings, carboxythérapie, microneedling, lasers fractionnés non ablatifs, radiofréquences fractionnées ou non. Pour les vergetures creuses, l'utilisation plus récente d'injectables s'est montrée efficace. La comparaison des différentes techniques est difficile. Aucun traitement ne saura garantir la restitution de la peau ad integrum. Néanmoins, l'association de plusieurs techniques peut être préconisée.


Mots-clés : Vergeture, Atrophodermie, Trétinoïne, Laser ablatif fractionné, Laser ablatif non fractionné, Radiofréquence, Microaiguilles


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur nos plateformes.


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histoire de la cosmétologie
  • J. Chevallier, S. Guillier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.