Utilisation de test d’adhésion aux inhalateurs pour optimiser la prise en charge des patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou d’asthme - 13/03/24
Résumé |
Introduction |
L’asthme et la BPCO sont des maladies pulmonaires chroniques nécessitant une prise en charge optimale : un bon usage des inhalateurs et une adhésion thérapeutique sont indispensables au contrôle de la maladie. Le test d’adhésion aux inhalateurs en 12 questions (TAI 12 Q) en plus d’indiquer le niveau d’adhésion, fournit des indications sur les mécanismes possibles de non-observance ; ainsi, TAI Q1-5<25=non-observance sporadique (NOS), le patient oublie de prendre ses médicaments, TAI Q6-10<25=non-observance délibérée (NOD), patient ne veut pas prendre ses médicaments, TAI Q11-12<4=non-observance inconsciente (NOI), le patient ne prend pas correctement ses médicaments. L’objectif de l’étude est de catégoriser l’adhésion des patients du service de pneumologie selon les trois types définis par TAI 12 Q pour agir sur les facteurs limitant l’adhésion.
Matériels et méthode |
L’étude s’est déroulée de juin 2022 à septembre 2023 incluant les patients en hospitalisation conventionnelle (HC) ou en hospitalisation de jour (HDJ). Un entretien est mené par le pharmacien±l’infirmière à la demande du médecin en HC et dans le cadre d’un programme d’éducation thérapeutique des patients asthmatiques en HDJ. Les trois scores du TAI 12 Q ont été calculés pour chaque patient et une conduite à tenir a été proposée selon ces scores.
Résultats et discussion |
Quarante-six patients ont été évalués, d’âge médian 49 ans (SD : 16–82), 61 % de femmes et 39 % d’hommes. Cinquante-quatre pour cent de patients asthmatiques et 33 % de BPCO, 4 % de syndrome de chevauchement asthme-BPCO et 9 % de dilation des branches. Deux patients ont été exclus par refus de participation. Quarante-cinq pour cent des patients sont NOS (score moyen 21,65), 34 % sont NOI (score moyen 3), le geste technique d’administration semble être une difficulté importante : 18 % des patients ne préparent pas la dose de façon correcte et 32 % n’expirent pas avant la prise, 16 % ont du mal à inhaler le produit et 32 % oublient de bloquer la respiration après l’inhalation. Dix-huit pour cent des patients sont de type NOD (score moyen 21,87). Les stratégies proposées consistent à améliorer l’observance et la technique d’administration. Des types de rappel de prise ont été proposés et choisis en concertation avec les patients pour limiter les oublis, l’importance de ne pas modifier la posologie par eux même a été soulignée, et des vidéos d’administration (issue du site Zephir) ont été utilisées pour promouvoir le bon usage des inhalateurs. Des conseils ont été donnés pour rassurer le patient sur l’absence de prise de poids sous corticoïde inhalé, la possibilité de rinçage de la bouche après l’inhalation pour éviter les mycoses. Le changement de type d’inhalateur a été proposé pour 2/21 patients en HC (9 %) et cette intervention a été acceptée par le médecin. Au total, 9/11 patients de type NOI revus une semaine après l’évaluation ont montré une amélioration de geste technique. Seul 2 patients ont dû changer pour un dispositif plus adapté sur proposition du pharmacien avec l’accord des médecins.
Conclusion |
Le TAI 12 Q permet de cerner plus précisément le type d’adhésion et d’adapter la prise en charge plus individuellement.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Adhésion médicamenteuse, Éducation thérapeutique, Inhalateurs, Test d’adhésion aux inhalateurs
Plan
Vol 59 - N° 1
P. e11 - mars 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

