Table des matières EMC Démo S'abonner

Risque périopératoire gériatrique dans la fracture de l'extrémité supérieure du fémur - 07/03/24

[3-1106]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(24)37763-4 
B. Genet a, , L. Royer a, A. Amal a, J. Boddaert a, b, J. Cohen-Bittan a
a Unité périopératoire gériatrique, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47-83 boulevard de l'hôpital, 75013 Paris, AP-HP, France 
b Université de la Sorbonne, Université Pierre et Marie Curie (UPMC), Paris 06, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La fracture de l'extrémité supérieure du fémur (FESF) est une pathologie traumatique fréquente et grave chez le patient âgé avec une incidence de 8/1 000 après 80 ans et une mortalité pouvant aller jusqu'à 30 % à 1 an. Elle représente une complication sévère de l'ostéoporose, mais surtout une pathologie gériatrique autant qu'orthopédique. Grace aux progrès de l'anesthésie et de la chirurgie, cette intervention concerne des patients de plus en plus âgés avec maintenant une composante supplémentaire à prendre en compte : l'accumulation de comorbidités (5 à 7 pathologies en moyenne chez les patients gériatriques), avec des décompensations en cascade avant, pendant et après la chirurgie. Les principales complications postopératoires sont médicales et ont un impact majeur dans le pronostic autant fonctionnel que vital. La création de filières de prise en charge dédiées, les unités périopératoires gériatriques, permet d'améliorer le pronostic de cette pathologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Orthogériatrie, Unité périopératoire gériatrique, Fracture de l'extrémité supérieure du fémur, Filière de soins gériatrique


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Symptômes psychiatriques les plus fréquents chez la personne âgée
  • J.-C. Roy, G. Robert
| Article suivant Article suivant
  • Hypertension artérielle chez le sujet âgé
  • O. Hanon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.