Table des matières EMC Démo S'abonner

Histologie du complexe dentinopulpaire - 03/06/08

[22-007-B-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0852(08)46861-1 
M. Goldberg  : Professeur des Universités
Université Paris-Descartes, Faculté de chirurgie dentaire, EA2496, 1, rue Maurice-Arnoux, 92120 Montrouge, France 

Auteur correspondant.
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Chirurgie orale et maxillo-faciale

Résumé

Après avoir décrit les différentes étapes de la séparation du complexe dentinopulpaire initial en deux parties distinctes - d'une part, la dentine, les odontoblastes et les cellules de la couche de Höehl et, d'autre part, la pulpe à proprement parler -, les premiers stades de la dentinogenèse sont décrits. Aux stades ultérieurs, la formation de la dentine intercanaliculaire est prise comme modèle biologique de minéralisation. L'ultrastructure et les fonctions de l'odontoblaste sécréteur et polarisé constituent une partie centrale de ce chapitre. Nous abordons ensuite la synthèse et la sécrétion de la matrice extracellulaire (MEC), ainsi que son organisation après sa mise en place dans la prédentine et au front de minéralisation. Le collagène et les protéines non collagéniques, phosphorylées ou non phosphorylées, de la matrice extracellulaire sont décrits, en distinguant entre les protéines de structure, les protéines matricellulaires et celles qui sont des molécules bioactives (facteurs de croissance, molécules de signalisation). Les différents types de dentines physiologiques sont décrits (manteau dentinaire, dentines circumpulpaires, dentines inter- et péricanaliculaires), ainsi que des dentines résultant de mutations des gènes codants (dentinogenèse imparfaite, dysplasie dentinaire, hypophosphatémie liée à l'X) ou de pathologies acquises (lésion carieuse). Les tissus pulpaires sont ensuite analysés : cellules de structure (pulpoblastes), cellules présentant des antigènes de classe II du complexe majeur d'histocompatibilité, cellules vasculaires et périvasculaires, et enfin l'innervation sensitive de l'ensemble pulpe et dentine. Après avoir étudié les effets des deux grands processus régulant les populations cellulaires (prolifération-apoptose), nous abordons la nature des cellules « souches » ou des cellules progénitrices impliquées dans la réparation dentinaire et pulpaire. La matrice extracellulaire de la pulpe est analysée et comparée à celle de la dentine. L'évolution de la pulpe au cours du vieillissement conclut cet ensemble de données.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dentinogenèse, Dentines, Odontoblaste, Collagènes, Protéines matricielles, Pulpe, Minéralisation


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Développement de la face
  • R.H. Khonsari, M. Catala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.