Table des matières EMC Démo S'abonner

Utilité de la technique de la cire par addition en anatomie dentaire - 03/06/08

[22-003-P-30]  - Doi : 10.1016/S1283-0852(08)40012-5 
J. Romerowski  : Ancien Professeur de la faculté de chirurgie dentaire de l'université Paris VII, G. Bresson
19, rue du Colisée, 75008 Paris, France 

Auteur correspondant.
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Chirurgie orale et maxillo-faciale

Résumé

La nécessité d'adapter la morphologie des dents à la physiologie de l'appareil manducateur de chaque patient est apparue très tôt dans l'histoire de l'odontologie. Elle a donné naissance à la technique de la cire par addition. Cette technique, outre son apport à la très grande précision des morphologies, est devenue un procédé pédagogique d'importance dans la mesure où elle permet, au-delà du simple apprentissage de l'anatomie dentaire, de comprendre le rôle fonctionnel des différentes structures qui composent les unités dentaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Morphologie axiale, Arête vestibulaire, Arête linguale, Ligne de transition, Protection du parodonte, Morphologie occlusale, Verrou d'occlusion, Relations occlusales, Relations cuspide-embrasure, Relations cuspide-fossette, Protection canine, Protection de groupe postérieur

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Développement de la face
  • R.H. Khonsari, M. Catala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.