S'abonner

Algorithmes de détection de micro-éveils de haute performance avec un modèle de deep learning - 28/02/24

Doi : 10.1016/j.msom.2023.12.014 
Mohamed Rahmouni, Aurore Bussalb, Maxime Elbaz, Guillaume Jubien, Ulysse Gimenez
 Bioserenity, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Les micro-éveils sont les événements les moins bien détectés par les algorithmes de scoring automatique des PSG existants. Ils comprennent généralement un trop grand nombre de faux positifs, et sont une perte de temps pour le technicien/le médecin au lieu d’être une aide.

Méthodes

Préparation des données : à partir d’une base de données annotée de 160 acquisitions de PSG, une fenêtre de 120s est extraite pour chaque micro-éveil. Des techniques d’augmentation de la donnée (ajout de bruit blanc, permutations de signaux, variation de la durée pré-micro-éveil) sont appliquées pour atteindre une volumétrie de 40 000 micro-éveils. Algorithme : un modèle CRNN (Convolutional Recurrent Neural Network) est appliqué avec la bibliothèque TensorFlow. Les calculs d’entraînement sont déployés dans l’infrastructure Sagemaker (AWS), et les hyperparamètres sont optimisés avec l’entraînement d’une centaine de modèles avec la métrique de performance d’aire sous la courbe.

Résultats

L’algorithme obtient des performances de PPA/NPA (Positive/Negative Predictive Average) de 70 %, 96 % contre 68,82 %, 90,06 % pour l’algorithme concurrent de NoxMedical.

Conclusion

L’algorithme développé améliore la détection de micro-éveils (meilleur PPA), mais diminue surtout le nombre de faux positifs détectés (2,5 fois moins de fausses détections).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 1

P. 8 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insomnie et COVID long : une analyse assistée par l’IA pour explorer la microarchitecture du sommeil des patients
  • Hugo Lerogeron, Anis Aloulou, Flynn Crosbie, Miriam Benballa, Paul Bouchequet, Fabien Sauvet, Mathieu Berger, Alexandre Rouen, Romain Picot-Clemente, Damien Leger
| Article suivant Article suivant
  • Profil des patients répondeurs à la stimulation non invasive du nerf vague dans le syndrome des jambes sans repos pharmaco-résistant
  • Sarah Hartley, Guillaume Bao, Antoine Leotard, Eric Azabou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.