S'abonner

Relations entre l’anxiété, les difficultés scolaires et les problèmes de sommeil chez des étudiants de collèges publics québécois ayant un TDAH - 28/02/24

Doi : 10.1016/j.msom.2023.12.169 
Luc Laberge 1, , Alexandre Maltais 1, Catherine Dumoulin 2, Olivier Turcotte 1, Simon-Pierre Gagnon 1, Mercedes Aubin 1, Nathalie Vézina 3, Nadine Arbour 1
1 Cégep de Jonquière, Jonquière, Canada 
2 Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada 
3 Cégep du Vieux Montréal, Montréal, Canada 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’objectif de cette étude est de clarifier les relations entre l’anxiété, les difficultés scolaires et les problèmes de sommeil chez des étudiants de collèges publics québécois ayant un TDAH.

Méthodes

520 étudiants des cégeps de Granby, Jonquière et du Vieux Montréal inscrits aux services adaptés pour un TDAH ont rempli un questionnaire sur LimeSurvey, incluant l’échelle du trouble d’anxiété généralisée (GAD-7), l’index de qualité du sommeil de Pittsburgh (PSQI), l’échelle d’évaluation de la déficience fonctionnelle de Weiss (WFIRS) et l’échelle d’auto-évaluation du TDAH chez l’adulte (ASRS). Le logiciel statistique R v4.1.3 a été utilisé.

Résultats

La prévalence de l’anxiété sévère et des problèmes de sommeil était respectivement de 29,7 % et 85,9 %. Environ un tiers des étudiants (32,7 %) ne répondaient pas aux critères diagnostiques du TDAH selon l’ASRS, même s’ils déclarent un diagnostic médical de TDAH. De plus, les étudiants qui répondaient également aux critères du TDAH selon l’ASRS ont signalé des niveaux plus élevés d’anxiété, de problèmes de sommeil, et de difficultés dans les sous-échelles « école », « concept de soi » et « fonctionnement social » du WFIRS (p<0,001) par rapport aux étudiants sans diagnostic de TDAH selon l’ASRS.

Conclusion

La majorité des étudiants ayant un TDAH ont un sommeil de mauvaise qualité. Les résultats suggèrent que les étudiants ayant un TDAH qui répondent également aux critères du TDAH selon l’ASRS sont plus à risque d’éprouver des problèmes de sommeil et des difficultés scolaires et pourraient dès lors être priorisés par les services de soutien aux étudiants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 1

P. 60 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Corrélation entre la qualité du sommeil et le niveau de stress chez les patients atteints de maladies respiratoires chroniques
  • Chaima Briki, Khouloud Kchaou, Sirin Jamli, Yossra Abdelhedi, Safa Dali
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence des troubles du sommeil et de la vigilance chez les lycéens dans la commune de Tlemcen–Algérie
  • Samira Sekkal, Latifa Merkache, Tedjinia Smahi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.