S'abonner

Corrélation entre le score d’Epworth et la sévérité du SAOS : une analyse de données polysomnographiques - 28/02/24

Doi : 10.1016/j.msom.2023.12.121 
Wieme Ben Hmid , Rania Bouchech, Balsam Barkous, Fida Allaya, Ghazi Sakly, Ridha Ben Cheikh
 Service des explorations fonctionnelles du système nerveux (SEFSN) CHU Sahloul de Sousse, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Notre objectif était d’explorer la relation entre le Score d’Epworth et la sévérité du SAOS, mesurée par l’IAH.

Méthodes

Nous avons analysé les enregistrements polysomnographiques de 943 patients diagnostiqués avec le SAOS. Chaque patient a subi un interrogatoire ciblé sur ses troubles du sommeil, suivi du calcul du Score d’Epworth. Une analyse de corrélation de Pearson a été réalisée avec le logiciel SPSS.

Résultats

Notre population avait un sex-ratio de 0,87, un âge moyen de 53,93 ans±12,72 et un Indice de Masse Corporelle (IMC) moyen de 35,5kg/m2±7,54. 74,5 % des patients ont rapporté une somnolence diurne excessive, avec un Score d’Epworth moyen de 12,52±5,2. L’analyse polysomnographique a révélé un IAH moyen de 39,2±30,27 événements par heure de sommeil, avec une médiane de 40. De plus, 27,1 % avaient un SAOS léger, 15,6 % un SAOS modéré et 57,3 % un SAOS sévère. L’analyse statistique a révélé une corrélation positive significative (r=0,217, p=0,000), indiquant que les patients ayant des scores d’Epworth plus élevés avaient tendance à avoir un IAH plus élevé.

Conclusion

Cette étude démontre une corrélation significative entre l’intensité de la somnolence diurne et la sévérité du SAOS, soulignant l’importance du Score d’Epworth comme indicateur préliminaire de la gravité du SAOS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 1

P. 45-46 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La valeur limite du tour du cou prédictive du syndrome d’apnées obstructives du sommeil chez l’obèse
  • Faouzia Abdelouahab, Bouchra Benzouid, Mahdi Martani, Mohamed Kh Bourahli, Soumia Kharfouchi, Mohamed Bougrida
| Article suivant Article suivant
  • Profil fonctionnel respiratoire et sévérité du syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil : quelle relation ?
  • Abir Hedhli, Warda Jelassi, Nour El Houda Khezami, Khadija Euchi, Yacine Ouahchi, Sonia Toujani, Sana Cheikhrouhou, Meriem Mjid, Besma Dhahri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.