S'abonner

Coexistence du Syndrome d’Apnée Obstructive du Sommeil (SAOS) chez les patients asthmatiques présentant une ronchopathie - 28/02/24

Doi : 10.1016/j.msom.2023.12.105 
Wieme Ben Hmid , Rania Bouchech, Balsam Barkous, Fida Allaya, Nouha Gammoudi, Ghazi Sakly, Ridha Ben Cheikh
 Service des explorations fonctionnelles du système nerveux (SEFSN) CHU Sahloul de Sousse, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Étudier le profil polysomnographique des patients asthmatiques souffrant d’une ronchopathie.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective colligeant les patients suivis pour asthme, qui nous ont été adressés pour exploration d’une ronchopathie. Le diagnostic de SAOS était basé sur un critère paraclinique ; Apnoea/Hypopnoea index (IAH)5.

Résultats

Le groupe étudié était composé de 56 patients asthmatiques ayant un sexe ratio de 0.27 et un âge moyen de 50±15 ans. Dix-sept virgule neuf pour cent souffraient d’une HTA associée et 14,3 % avaient un diabète. La moyenne des Indices de Masse Corporelle (IMC) était de 36,11. En effet, 25 % sont atteints d’une obésité morbide. La somnolence diurne touchait 80 % des patient avec une moyenne du score EPWORTH élevée à 12,5/24. Quant aux données de la polysomnographie, la durée totale de sommeil était en moyenne de 6heures et 13minutes avec une efficacité de sommeil de 69 % témoignant d’une altération significative de la qualité du sommeil. Une chute importante de la saturation de l’oxygène moyenne à 85 % lors des épisodes d’apnée a été également notée mettant en évidence une hypoxémie sévère. L’analyse de l’IAH a montré une fréquence importante du SAOS chez les asthmatiques ayant une ronchopathie de 71,4 % réparti comme suit selon la sévérité du SAOS ; 52,5 % SAOS léger, 22,5 % SAOS modéré et 25 %SAOS sévère.

Conclusion

Cette étude a mis en évidence une fréquence importante de SAOS chez les asthmatiques engendrant une perturbation sévère du sommeil chez ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 1

P. 40 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude prospective concernant les facteurs induisant un retard d’extubation après chirurgie cardiaque
  • Pascal Malaise, Stephanie Degey, Eric Deflandre
| Article suivant Article suivant
  • Questionnaire de Berlin versus score No SAOS dans le dépistage clinique du syndrome d’apnée hypopnée du sommeil
  • Amal Saidani, Emna Ben Jemia, Rana Fessi, Manel Khedhri, Hend Ouertani, Jihen Ben Amar, Haifa Zaibi, Hichem Aouina

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.