Coexistence du Syndrome d’Apnée Obstructive du Sommeil (SAOS) chez les patients asthmatiques présentant une ronchopathie - 28/02/24
Résumé |
Objectif |
Étudier le profil polysomnographique des patients asthmatiques souffrant d’une ronchopathie.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective colligeant les patients suivis pour asthme, qui nous ont été adressés pour exploration d’une ronchopathie. Le diagnostic de SAOS était basé sur un critère paraclinique ; Apnoea/Hypopnoea index (IAH)≥5.
Résultats |
Le groupe étudié était composé de 56 patients asthmatiques ayant un sexe ratio de 0.27 et un âge moyen de 50±15 ans. Dix-sept virgule neuf pour cent souffraient d’une HTA associée et 14,3 % avaient un diabète. La moyenne des Indices de Masse Corporelle (IMC) était de 36,11. En effet, 25 % sont atteints d’une obésité morbide. La somnolence diurne touchait 80 % des patient avec une moyenne du score EPWORTH élevée à 12,5/24. Quant aux données de la polysomnographie, la durée totale de sommeil était en moyenne de 6heures et 13minutes avec une efficacité de sommeil de 69 % témoignant d’une altération significative de la qualité du sommeil. Une chute importante de la saturation de l’oxygène moyenne à 85 % lors des épisodes d’apnée a été également notée mettant en évidence une hypoxémie sévère. L’analyse de l’IAH a montré une fréquence importante du SAOS chez les asthmatiques ayant une ronchopathie de 71,4 % réparti comme suit selon la sévérité du SAOS ; 52,5 % SAOS léger, 22,5 % SAOS modéré et 25 %SAOS sévère.
Conclusion |
Cette étude a mis en évidence une fréquence importante de SAOS chez les asthmatiques engendrant une perturbation sévère du sommeil chez ces patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 21 - N° 1
P. 40 - mars 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?