S'abonner

Étude prospective concernant les facteurs induisant un retard d’extubation après chirurgie cardiaque - 28/02/24

Doi : 10.1016/j.msom.2023.12.104 
Pascal Malaise 1, , Stephanie Degey 2, Eric Deflandre 2
1 CHU UCL Namur–Site de Ste-Elisabeth, Namur, Belgique 
2 St-Luc Bouge, Namur, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Identifier les facteurs pouvant augmenter le délai d’extubation après chirurgie cardiaque.

Méthodes

Après accord du CPP local et consentement écrit des patients, nous avons inclus prospectivement 127 patients consécutifs devant subir une chirurgie cardiaque élective. Premièrement, pour chaque patient, nous avons enregistré des données démographiques, une liste de comorbidités, l’état respiratoire préopératoire, la durée de chirurgie, la réalisation ou non d’une CEC, les volumes perfusés, le mode ventilatoire, l’usage d’analeptiques, la température corporelle à l’arrivée en USI. Nous avons analysé leur influence au moyen de régressions univariées et multivariées. Deuxièmement, nous avons comparé deux sous-groupes : les patients apnéiques (STOP-Bang>5 et DES-OSA>7) et les patients non apnéiques (STOP-Bang<5 et DES-OSA<7).

Résultats

Les régressions univariées mettent en évidence trois facteurs influençant le délai d’extubation : la SaO2 à l’arrivée en salle d’opération (p=0,039), le volume total de perfusions administrées en peropératoire (p=0,008) et l’administration peropératoire de dobutamine. Les régressions multivariées confirment que le délai d’extubation est augmenté proportionnellement au volume perfusé en peropératoire (p=0,013), et est réduit par l’administration de Dobutamine peropératoire (p<0,0001). Le SAHOS n’a aucune influence significative (p=0,966).

Conclusion

Un excès de perfusions peropératoires augmente le délai d’extubation après chirurgie cardiaque, tandis que l’administration peropératoire de Dobutamine le réduit. Le SAHOS ne semble pas avoir d’influence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 1

P. 40 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Projet Harpocrates : cryptage des données de sommeil et analyse par machine learning pour la médecine du sommeil
  • Dorone Feingold, Paul Bouchequet, Annabelle Labonne, Matthew Salanitro, Timo Leppänen, James Bowden, Thomas Penzel, Damien Léger
| Article suivant Article suivant
  • Coexistence du Syndrome d’Apnée Obstructive du Sommeil (SAOS) chez les patients asthmatiques présentant une ronchopathie
  • Wieme Ben Hmid, Rania Bouchech, Balsam Barkous, Fida Allaya, Nouha Gammoudi, Ghazi Sakly, Ridha Ben Cheikh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.