Étude prospective concernant les facteurs induisant un retard d’extubation après chirurgie cardiaque - 28/02/24
Résumé |
Objectif |
Identifier les facteurs pouvant augmenter le délai d’extubation après chirurgie cardiaque.
Méthodes |
Après accord du CPP local et consentement écrit des patients, nous avons inclus prospectivement 127 patients consécutifs devant subir une chirurgie cardiaque élective. Premièrement, pour chaque patient, nous avons enregistré des données démographiques, une liste de comorbidités, l’état respiratoire préopératoire, la durée de chirurgie, la réalisation ou non d’une CEC, les volumes perfusés, le mode ventilatoire, l’usage d’analeptiques, la température corporelle à l’arrivée en USI. Nous avons analysé leur influence au moyen de régressions univariées et multivariées. Deuxièmement, nous avons comparé deux sous-groupes : les patients apnéiques (STOP-Bang>5 et DES-OSA>7) et les patients non apnéiques (STOP-Bang<5 et DES-OSA<7).
Résultats |
Les régressions univariées mettent en évidence trois facteurs influençant le délai d’extubation : la SaO2 à l’arrivée en salle d’opération (p=0,039), le volume total de perfusions administrées en peropératoire (p=0,008) et l’administration peropératoire de dobutamine. Les régressions multivariées confirment que le délai d’extubation est augmenté proportionnellement au volume perfusé en peropératoire (p=0,013), et est réduit par l’administration de Dobutamine peropératoire (p<0,0001). Le SAHOS n’a aucune influence significative (p=0,966).
Conclusion |
Un excès de perfusions peropératoires augmente le délai d’extubation après chirurgie cardiaque, tandis que l’administration peropératoire de Dobutamine le réduit. Le SAHOS ne semble pas avoir d’influence.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 21 - N° 1
P. 40 - mars 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?