S'abonner

Place des examens radiologiques utilisables en consultation dans l’apnée obstructive du sommeil - 28/02/24

Doi : 10.1016/j.msom.2023.12.100 
Eric Ameline
 Cabinet, La Chaussée Saint Victor, France 

Résumé

Objectif

L’examen clinique, la nasofibroscopie, les enregistrements ploygraphiques et polysomnographiques sont en général les seuls guides utilisés pour le choix de la ou des thérapeutiques dans l’apnée obstructive. Nous vous présentons 2 examens radiologiques, simples, rapides permettant d’améliorer le bilan étiologique, la prise en charge et le suivi du patient apnéique. Cela à travers notre expérience de l’utilisation de l’imagerie volumétrique à faisceau conique CBCT (Xoran*) et de l’échoscopie ambulatoire (Lumify Philips*).

Méthodes

Nous effectuons, en complément de l’examen clinique, et vidéo-nasoscopique, un examen CBCT large champs Xoran*, en position assise. 2 acquisitions sont effectuées, l’une bouche fermée en position de repos, l’autre en avancée mandibulaire maximale (acquisition 20 secondes). On mesure les volumes rétropharyngés, la position de l’os hyoide, ainsi que les pathologies nasales, de l’ATM, dentaires, etc. La place de l’échoscopie de la base de langue et des espaces rétropharyngées reste à définir en particulier dans l’apnée légère et moyenne pour le suivi de la rééducation myo-fonctionnelle.

Résultats

Nous présentons un échantillon de 20 patients, pour lequel l’analyse du CBCT a permis de guider la thérapeutique. D’autre part, nous vous présentons la revue de la littérature sur le CBCT et l’échoscopie ambulatoire dans l’apnée obstructive du sommeil.

Conclusion

L’imagerie de consultation est une aide accessible et primordiale dans la prise en charge de l’apnée obstructive du sommeil. Sa généralisation permettrait de mieux traiter les patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 1

P. 39 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une forte propension à la sieste dans l’échelle de somnolence d’EPWORTH est prédictive de l’existence du SAOS parmi les patients ayant une dyssomnie
  • Brice Labehaut, Benny Mwenge
| Article suivant Article suivant
  • Événements à long terme dans une cohorte prospective de patients souffrant d’apnées obstructives du sommeil non-obèses et sans comorbidité
  • Anne Briancon-Marjollet, Marie Joyeux-Faure, Raoua Ben Messaoud, Sebastien Bailly, Van Ngo, Sabrina Colombet, Jonathan Gaucher, Sebastien Baillieul, Renaud Tamisier, Jean-Louis Pepin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.