Place des examens radiologiques utilisables en consultation dans l’apnée obstructive du sommeil - 28/02/24
Résumé |
Objectif |
L’examen clinique, la nasofibroscopie, les enregistrements ploygraphiques et polysomnographiques sont en général les seuls guides utilisés pour le choix de la ou des thérapeutiques dans l’apnée obstructive. Nous vous présentons 2 examens radiologiques, simples, rapides permettant d’améliorer le bilan étiologique, la prise en charge et le suivi du patient apnéique. Cela à travers notre expérience de l’utilisation de l’imagerie volumétrique à faisceau conique CBCT (Xoran*) et de l’échoscopie ambulatoire (Lumify Philips*).
Méthodes |
Nous effectuons, en complément de l’examen clinique, et vidéo-nasoscopique, un examen CBCT large champs Xoran*, en position assise. 2 acquisitions sont effectuées, l’une bouche fermée en position de repos, l’autre en avancée mandibulaire maximale (acquisition 20 secondes). On mesure les volumes rétropharyngés, la position de l’os hyoide, ainsi que les pathologies nasales, de l’ATM, dentaires, etc. La place de l’échoscopie de la base de langue et des espaces rétropharyngées reste à définir en particulier dans l’apnée légère et moyenne pour le suivi de la rééducation myo-fonctionnelle.
Résultats |
Nous présentons un échantillon de 20 patients, pour lequel l’analyse du CBCT a permis de guider la thérapeutique. D’autre part, nous vous présentons la revue de la littérature sur le CBCT et l’échoscopie ambulatoire dans l’apnée obstructive du sommeil.
Conclusion |
L’imagerie de consultation est une aide accessible et primordiale dans la prise en charge de l’apnée obstructive du sommeil. Sa généralisation permettrait de mieux traiter les patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 21 - N° 1
P. 39 - mars 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?