S'abonner

Une forte propension à la sieste dans l’échelle de somnolence d’EPWORTH est prédictive de l’existence du SAOS parmi les patients ayant une dyssomnie - 28/02/24

Doi : 10.1016/j.msom.2023.12.099 
Brice Labehaut, Benny Mwenge
 Cliniques Universitaires Saint Luc, Woluwe-Saint-Lambert, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Déterminer les items cliniques spécifiques du SAOS pour les questionnaires de Epworth (ESS), index de sévérité de l’insomnie (ISI) et le questionnaire de fatigue de Pichot (FP).

Méthodes

Collecte rétrospective de questionnaires auprès de patients consécutifs ayant réalisés une polysomnographie pour dyssomnie. Les moyennes et écarts types ont été calculées à l’aide d’un test T pour les variables continues et Chi2 pour les discontinues. Une analyse de régression multiple a été réalisée afin de déterminer les items prédictifs de la présence d’un SAOS IAH15.

Résultats

109 patients (40 femmes) ont été divisés en 2 groupes. G1 n=50 (IAH) ≥15 (IAH=41,5± 21) et G2) N=59. (IAH) <15 (AH=5±4). Le G2 a également été comparés à un groupe de patients traités par Pression Positive Continue (PPC) appariés selon le sexe et l’IAH (G3) n=51. Les items de ISI et FP étaient non discriminants pour G1 et G2. Dans ESS, l’Item 2 (I2) (la télévision) et l’item 5 (I5) (allongé l’après-midi pour se reposer) avaient des moyennes significativement plus élevées dans le G1 (2,2±à,8) et (2,4±0,8) comparativement au G1 (1,9±1) et (1,9±1,1) p=0,045 et p=0,016 respectivement. La fréquence de la forte propension3à la somnolence était significativement plus élevée pour I5 dans G1 (36/59) vs 19/50 dans G2 p0,001. La diminution de I5 sous PPC était la plus significative dans G3 comparativement aux autres items. L’analyse de régression multiple a révélé que I5 était prédictif de la présence d’un IAH>15 (β=0,680 ; p=0,011).

Conclusion

Dans l’échelle de somnolence la forte propension à la sieste est un facteur prédictif du SAS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 1

P. 38 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Identification des patients à risque de SAHOS modéré/sévère lors de l’examen ORL de routine
  • Nicolas Lenay, Duc Trung Nguyen
| Article suivant Article suivant
  • Place des examens radiologiques utilisables en consultation dans l’apnée obstructive du sommeil
  • Eric Ameline

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.