Identification des patients à risque de SAHOS modéré/sévère lors de l’examen ORL de routine - 28/02/24
Résumé |
Objectif |
Identifier les facteurs anatomiques prédictifs de SAHOS modéré/sévère lors de l’examen ORL en consultation de routine chez les patients éveillés.
Méthodes |
110 patients ronfleurs ou suspects de SAHOS étaient prospectivement inclus et ont bénéficié d’un examen ORL standardisé couplé à une nasofibroscopie enregistrée et un enregistrement du sommeil. L’évaluation anatomique des voies aériennes supérieures a été réalisée de manière indépendante par deux examinateurs. L’évaluation de l’épiglotte, de la forme de l’espace rétro-pharyngé, du score de Cormack-Lehane modifié a été réalisée. Un modèle de régression logistique multivariée a été utilisé pour évaluer les facteurs prédictifs indépendants du SAHOS modéré/sévère permettant de construire un modèle de dépistage. Les seuils ont été définis en utilisant la courbe ROC.
Résultats |
Les concordances inter-observateurs étaient excellentes. L’âge>45 ans, le sexe masculin, le rétrécissement rétro-vélaire < 1cm, la présence d’une méga-épiglotte et le score de Cormack-Lehane modifié étaient significativement associés au SAHOS modéré/sévère. Les analyses multivariées retrouvaient 3 facteurs prédictifs pour le SAHOS modéré/sévère : l’âge > 45 ans (aOR=4, IC 95 % [1,44–11,12], p=0,008), le rétrécissement retro-vélaire < 1cm (aOR =2,8, IC 95 % [1,05–7,6], p=0,04) et la présence d’une méga-épiglotte (aOR=4,1, IC95 % [1,49–11,23], p=0,006).
Conclusion |
L’évaluation anatomique des voies aériennes supérieures en consultation de routine est un outil pertinent permettant aux ORL d’identifier les patients à risque de SAHOS modéré/sévère.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 21 - N° 1
P. 38 - mars 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?