S'abonner

La variation du rythme cardiaque post apnées-hypopnées, risque cardiovasculaire et réponse à la pression positive continue - 28/02/24

Doi : 10.1016/j.msom.2023.12.056 
Margaux Blanchard 1, , Abdelkebir Sabil 2, Wojciech Trzepizur 3, François Goupil 4, Thierry Pigeanne 5, Sandrine Kerbrat 6, Sébastien Bailly 7, Frédéric Gagnadoux 3
1 Institut de recherche en santé respiratoire des Pays de la Loire, Beaucouzé, France 
2 Cloud Sleep Lab, Paris, France 
3 Service de médecine respiratoire et du sommeil, CHU d’Angers, et Inserm, CNRS, MITOVASC, Angers, France 
4 Service des maladies respiratoires, centre hospitalier du Mans, Le Mans, France 
5 Unité respiratoire, pôle santé des Olonnes, Olonnes-sur-Mer, France 
6 EA 7449 Pharmacoepidemiology and Health Services Research REPERES, CHU de Rennes, Rennes, France 
7 Université Grenoble Alpes, Inserm, CHU Grenoble Alpes, HP2, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Des études récentes montrent que la variation du rythme cardiaque post-apnées-hypopnées (ΔHR) est associée au risque cardiovasculaire (CV) en population générale et à la réponse à la pression positive continue (PPC) chez les patients coronariens. L’objective de cette étude est d’évaluer dans une cohorte clinique de patients avec SAOS la valeur prédictive du ΔHR vis-à-vis du risque de morbidité cardiovasculaire, de mortalité (MACE) et de la réponse à la PPC.

Méthodes

Les données de 6120 patients avec SAOS (IAH5) de la cohorte sommeil des Pays de la Loire de l’IRSR, sans antécédents de MACE, ont été appariées à celles du SNDS pour identifier la survenue de MACE. Des modèles de Cox ont été utilisés pour évaluer l’association entre l’incidence des MACE et le ΔHR au diagnostic. Une seconde analyse a permis d’évaluer l’impact de l’adhérence à la PPC (≥4h/nuit) sur le risque CV en fonction du ΔHR.

Résultats

Après un suivi médian de 7,6 [5,3–10,4] ans, 772 cas de MACE ont été répertoriés. Après ajustement sur les facteurs confondants, un sur-risque de MACE était observé chez les patients avec ΔHR<9,8 bpm (HR [IC 95 %] : 1,21 [1,02–1,44], p=0,033), et ceux avec ΔHR13,6 bpm (1,22 [1,01–1,47], p=0,036). Pour les patients chez qui étaient prescrits une PPC (n=3305) une réduction du risque de MACE chez les patients adhérents (n=2072) versus non adhérents (<4h/nuit ou désappareillés) n’était observée que chez ceux ayant un ΔHR élevé (n=1124, 0,64 [0,46–0,90], p=0,011 ; p d’interaction=0,2).

Conclusion

Chez les patients avec SAOS, le ΔHR est associé au risque de MACE et à l’effet cardioprotecteur de la PPC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 1

P. 23 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Déterminants de l’observance à la pression positive continue à 15, 90 et 365 jours
  • Thibaut Gentina, Elodie Gentina, Jean-Arthur Micoulaud-Franchi, Jean-Louis Pepin, Sébastien Bailly
| Article suivant Article suivant
  • Étude de corrélation anatomofonctionnelle des voies respiratoires supérieures
  • Naira Mkrtchyan, Justine Frija Masson, Hélène Benzaquen, Olivier Varnet, Rachida Belounis, Boris Matrot, Christophe Delclaux, Marie-Pia d’Ortho

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.