S'abonner

Évaluation systématique des symptômes dysexécutifs, de l’hypersomnolence et de la dysautonomie dans le syndrome de Kleine-Levin - 28/02/24

Doi : 10.1016/j.msom.2023.12.039 
Joseph Diab 1, Ophélie Thobois 1, Sofiène Chenini 1, Isabelle Jaussent 2, Yves Dauvilliers 1, Lucie Barateau 1,
1 Unité des troubles du sommeil et de l’éveil, CHU Gui-de-Chauliac, Montpellier, France 
2 Institut des neurosciences de Montpellier (INM), Inserm, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Quantifier de façon systématique au moyen de questionnaires validés les symptômes dysexécutifs, l’hypersomnolence et la dysautonomie dans le syndrome de Kleine-Levin (SKL).

Méthodes

Au total, 43 patients SKL consécutifs (22±6 ans), diagnostiqués selon l’ICSD3 dans un Centre de référence ont rempli des questionnaires validés, avec l’aide de leur entourage. L’ISDC (Inventaire du Syndrome Dysexécutif Comportemental) évaluait le comportement pendant la plupart des poussées. La SCOPA évaluait la dysautonomie, l’IHSS les composantes de l’hypersomnolence (inertie, somnolence, allongement du temps de sommeil) en poussée vs hors poussée.

Résultats

En période symptomatique, à différents degrés de sévérité, des modifications comportementales étaient répertoriées dans tous les domaines de l’ISDC. Les altérations les plus fréquentes (>50 % des patients) concernaient : la réduction des activités, les troubles d’anticipation-organisation-initiation, le désintérêt, l’irritabilité-agressivité, les persévération-stéréotypies, les troubles des conduites sexuelles-alimentaires. Le score SCOPA était plus élevé en poussée (12,1±8,5 vs 8,5±8,2, p=0,0001), en particulier les domaines cardiovasculaire, pupillomoteur et la thermorégulation ; de même pour le score IHSS (42,6±5,8 vs 15,6±9,8, p<0,0001) et tous ses sous-items.

Conclusion

Ces résultats suggèrent la pertinence de l’ISDC pour l’évaluation standardisée et la quantification des troubles comportementaux de nature dysexécutive dans le SKL en poussée. Nous objectivons une dysautonomie dans le SKL en poussée. L’IHSS permet un phénotypage précis de l’hypersomnolence dans cette pathologie rare.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 1

P. 16-17 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Consommation de toxiques(s) sédatif(s) au cours de bilan d’hypersomnolence : une information sous-estimée
  • Mélanie-Lou Persia, Nada El Youssef, Pauline Garcia, Jacques-François Massa, Angela Marchi, Isabelle Lambert
| Article suivant Article suivant
  • Persistance d’un endormissement en sommeil paradoxal nocturne dans la narcolepsie de Type 1
  • Claire Denis, Alexandre Derre, Sofiène Chenini, Séverine Beziat, Isabelle Jaussent, Lucie Barateau, Yves Dauvilliers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.