S'abonner

La somnolence augmente la connectivité cérébrale fonctionnelle observée en IRM fonctionnelle de repos - 28/02/24

Doi : 10.1016/j.msom.2023.12.034 
Ivan Igor Gaez 1, Elpidio Attoh-Mensah 1, Clément Nathou 1, Lydie Vincent 1, Marc Joliot 2, Luc Brun 3, Mikaël Naveau 4, Olivier Etard 1,
1 Normandie Université, UNICAEN, Inserm, COMETE, CYCERON, CHU de Caen, Caen, France 
2 GIN, UMR5293, CEA, CNRS, université de Bordeaux, Bordeaux, France 
3 Normandie université, UNICAEN, ENSICAEN, CNRS, GREYC, Caen, France 
4 Normandie université, UNICAEN, CNRS, UMS3408 CYCERON, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Les modifications de la CF mesurée en IRMf et induites par le sommeil ont fait l’objet de nombreuses études montrant, notamment, qu’il existait une nette augmentation de la CF lors du stade N1. Cependant, la période d’établissement du N1 reste peu étudiée, particulièrement dans les conditions de l’IRM. Notre objectif était d’analyser l’impact de cet état de somnolence sur les données d’IRMf de repos.

Méthodes

Une séquence d’IRM fonctionnelle de repos a été réalisée chez 50 sujets jeunes indemnes de pathologies (IRM GE 3T SIGNA Premier, TR=1s, TE=30ms, angle de bascule=62°, 2700 volumes). La consigne était de garder les yeux ouverts sans dormir et de laisser aller son esprit sans avoir d’activité cognitive construite. L’indice PERCLOS, calculé sur la vidéo de surveillance des sujets à l’aide d’un algorithme développé dans le laboratoire, a permis de classer le niveau de somnolence des sujets (éveillé, probablement somnolent, somnolent et endormi). Une analyse temps fréquence des signaux IRMf regroupé d’abord en ROI à l’aide du template AAL puis séparé en fonction du niveau de vigilance, a ensuite été réalisée.

Résultats

L’amplitude des oscillations du signal IRMf dans la bande de fréquence sous-tendant la connectivité fonctionnelle augmente significativement avec l’augmentation de l’indice PERCLOS.

Conclusion

Ces résultats sont en faveur d’une augmentation de la CF précédant l’établissement du N1 contrairement aux données de la littérature. Le niveau de somnolence doit donc être soigneusement pris en compte lors des études d’IRMf de repos.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 1

P. 15 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le sommeil varie-t-il selon le niveau intellectuel ?
  • Marine Thieux, Min Zhang, Anne Guignard-Perret, Stéphanie Mazza, Sabine Plancoulaine, Aurore Guyon, Patricia Franco
| Article suivant Article suivant
  • NARCOSCOL-NARCOVITAE : une étude multicentrique des trajectoires scolaires et professionnelles dans la narcolepsie de type 1
  • Laure Peter-Derex, Emmanuel Fort, Benjamin Putois, Nora Martel, François Ricordeau, Benjamin Rolland, Barbara Charbotel, Stéphanie Mazza, Narcoscol Narcovitae Centres Investigateurs

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.