S'abonner

Validation de la version française du questionnaire de chronotype de Munich (MCTQ) et associations avec paramètres objectifs du sommeil - 28/02/24

Doi : 10.1016/j.msom.2023.12.023 
Julien Coelho , Pierre Desvergnes, Paul Galves, Hatim Rhanmi, Adèle Bernard, Patricia Sagaspe, Colleen Beaumard, Pierre Philip, Jean-Arthur Micoulaud-Franchi, Jacques Taillard
 Université de Bordeaux, SANPSY, UMR 6033, 33000 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Valider la version française du questionnaire de chronotype de Munich (MCTQ) et explorer les associations avec les paramètres objectifs du sommeil.

Méthodes

Les participants (n=80) étaient inclus dans un protocole de recherche (FUSO). Les comportements de sommeil mesurés par le MCTQ étaient validés avec les données d’un agenda de sommeil tandis que le chronotype (basée sur la médiane de sommeil les jours de repos) était validé en utilisant le questionnaire de Horne & Otsberg (MEQ). L’analyse était stratifiée sur la présence ou l’absence de contraintes les jours de repos. Le questionnaire de Horne & Otsberg (MEQ) et l’agenda de sommeil constituaient les références pour valider le questionnaire MCTQ. Les paramètres objectifs du sommeil étaient obtenus par polysomnographie.

Résultats

La moyenne d’âge était de 40 ans (50 % de femmes). Les comportements de sommeil mesurés par le MCTQ et l’agenda de sommeil était largement corrélés. Le questionnaire MCTQ était performant pour prédire le chronotype du matin (AUC=0,829) mais pas le chronotype de soir (AUC=0,606). Les performances du MCTQ n’étaient pas plus faible en présence de contraintes les jours de repos. Le chronotype montrait des associations avec la fragmentation du sommeil et le jetlag social avec l’architecture du sommeil.

Conclusion

La version française du MCTQ est un outil valide pour la mesure des comportements de sommeil et du chronotype. Ces deux éléments semblent être associés à la fragmentation et l’architecture du sommeil et doivent être considérés dans l’étude de la physiologie et des troubles du sommeil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 1

P. 11 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des corrélats des cauchemars en polysomnographie
  • Hugo Lauriente, Isabelle Arnulf, Elizabeth Groos, Charlotte Chaumereuil, Jean-Baptiste Maranci
| Article suivant Article suivant
  • Sommeil, croyances, santé mentale, éco-anxiété : enquête Institut National du Sommeil et de la Vigilance/MGEN. Journée du Sommeil® 2023
  • Julien Coelho, Annabelle Labonne, Isabelle Poirot, Alexandre Dakar, Didier Cugy, Marie-Françoise Vecchierini, Lina Ying, Claude Gronfier, Jean-Arthur Micoulaud-Franchi, Marc Rey

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.