Table des matières EMC Démo S'abonner

Traumatismes crâniens non graves - 27/02/24

[25-200-C-10]  - Doi : 10.1016/S1959-5182(23)61675-7 
J. Guenezan a, b, , A. Gouillet a, B. Drugeon a, O. Mimoz b
a Urgences-Samu-Smur, CHU de Poitiers, France, 2 rue de la Milétrie, 86000 Poitiers, France 
b Faculté de médecine de Poitiers, 6 rue de la Milétrie, 86073 Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les traumatismes crâniens sont extrêmement fréquents dans nos services d'urgence, et sont principalement dit légers, c'est-à-dire avec un score sur l'échelle de Glasgow entre 13 et 15. Ce terme « léger » ne doit pas faire minimiser les enjeux de la prise en charge de ces patients, qui a beaucoup évolué comme en témoigne les dernières recommandations de la Société française de médecine d'urgence (SFMU). Le premier enjeu est de déceler les patients avec des lésions intracrâniennes consécutives au traumatisme crânien. Pour cela, le gold standard reste à l'heure actuelle la tomodensitométrie cérébrale non injectée. Néanmoins, des alternatives comme les biomarqueurs se développent de plus en plus, afin de réduire la nécessité d'imagerie, avec tout ce que cela implique du point de vue du patient (irradiation) et de l'organisation des services (temps d'attente). D'autres techniques d'imagerie peuvent avoir un intérêt en fonction des situations, comme l'imagerie du rachis, ou le Doppler transcrânien sur les patients avec lésion intracrânienne (études en cours). En cas de lésion intracrânienne, l'urgentiste devra évaluer la nécessité de thérapeutiques particulières de type antagonisation, notamment pour les patients sous anticoagulants. L'urgentiste devra ensuite organiser la suite de la prise en charge du patient, et sélectionner les patients devant être hospitalisés pour surveillance de ceux pouvant rentrer à domicile. En prenant en compte que la surveillance systématique des patients sous antiagrégants plaquettaires ou anticoagulant n'est plus la norme. Mais le dernier grand challenge de la prise en charge des patients victimes de traumatisme crânien léger, sera d'informer, voire d'identifier les patients nécessitant un suivi particulier, étant à risque de développer un syndrome postcommotionnel suite à son traumatisme crânien léger (TCL).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Traumatisme crânien léger, TCL, Tomodensitométrie, Biomarqueur, Lésion intracérébrale


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Rhabdomyolyses traumatiques et non traumatiques
  • A. Renard, N. Cazes, C. Barberis, A. Puidupin
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge des traumatisés crâniens graves à la phase initiale
  • A. Benhamed, L. Soyeux, P. Steczek, K. Tazarourte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.