Table des matières EMC Démo S'abonner

Hystérectomie en robotique - 27/02/24

[41-610]  - Doi : 10.1016/S2211-0666(24)48063-8 
A. Favier , J. Belghiti, M. Nikpayam, C. Uzan, G. Canlorbe
 Service de chirurgie et oncologie gynécologique et mammaire, Hopitaux universitaires Pitié-Salpêtrière, AP-HP, 83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

En 2019, en France, 60 159 hystérectomies ont été réalisées pour des pathologies bénigne et maligne, toutes voies d'abord confondues. Elle reste l'intervention la plus pratiquée chez la femme avec une efficacité de 100 % pour le traitement des ménométrorragies. Depuis 2015, à la suite des recommandations du Collège national des gynécologues obstétriciens français, la voie cœlioscopique (conventionnelle ou robot-assistée) est devenue la voie la plus utilisée (43 %) pour l'hystérectomie. Cela s'explique notamment par l'expansion de la chirurgie robotique, avec une progression de 18 % en 2019 pour la chirurgie gynécologique. Les avantages techniques du robot sont maintenant bien connus dans la littérature (visualisation en 3D, ergonomie améliorée, contrôle par un seul chirurgien de quatre bras opératoires, chirurgie à basse pression, atteinte de zones difficiles d'accès, sutures plus précises, fluorescence dans les ganglions sentinelles, etc.) et permettent, après une courbe d'apprentissage exponentielle, de diminuer le risque de laparoconversion pour des chirurgies complexes ou des chirurgies chez des patientes obèses. Dans cet article, nous décrivons une technique chirurgicale sûre et reproductible de l'hystérectomie par cœlioscopie robot-assistée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Chirurgie robotique, Hystérectomie, Cœlioscopie


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hystérectomie par voie abdominale pour lésions bénignes
  • J.-L. Brun, G. Chauvin, M. Griton, M. Coret, J. Naudin, C. Hocké
| Article suivant Article suivant
  • Hystérectomie vaginale pour pathologies bénignes
  • J.-P. Lucot, P. Debodinance, N. Coutty, M. Cosson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.