Table des matières EMC Démo S'abonner

De l'asthme difficile à l'asthme sévère - 27/02/24

[6-039-A-47]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(24)92223-7 
M. Calmels a, , L. Guilleminault a, b
a Service de pneumologie allergologie, Centre hospitalo-universitaire Larrey, Toulouse, France 
b INFINITy (Institut toulousain des maladies infectieuses et inflammatoires), Inserm U1291, CHU Purpan, BP 3028, 31024 Toulouse cedex 3, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'asthme sévère est une pathologie hétérogène qui touche environ 5 % de l'ensemble des patients asthmatiques. Cette pathologie a un impact considérable à la fois sur les patients, leurs familles et le système de santé. Il convient de prendre en charge ces patients par une procédure toujours standardisée et méthodique, organisée en plusieurs axes de réflexion. Avant toute chose, s'assurer qu'il s'agisse bel et bien d'un diagnostic d'asthme, et ainsi éliminer les diagnostics différentiels les plus fréquents et les plus rares. Puis, toujours s'assurer de débusquer les pathologies associées et les facteurs de mauvais contrôle (inobservance, technique de prise inadaptée) afin de les prendre en charge correctement. C'est dans la prise en charge de toutes les comorbidités et les facteurs de non-contrôle associés que demeure la subtilité de la prise en charge de l'asthme sévère. C'est seulement lorsque ces facteurs sont optimisés et qu'une corticothérapie inhalée associée à un autre traitement est nécessaire, qu'il conviendra d'utiliser le terme d'« asthme sévère » sinon il est préféré d'utiliser le terme « asthme difficile » pour les autres situations. Malgré l'essor récent des biothérapies qui permettent un meilleur contrôle des patients asthmatiques sévères, il ne faut pas négliger l'ensemble des interventions non pharmacologiques, telles que les interventions environnementales, les rééducations orthophoniques ou de kinésithérapie, l'éducation thérapeutique, etc. Au total, en plus de l'hétérogénéité de l'asthme, la prise en charge pluridisciplinaire de l'asthme sévère, rend la gestion des patients asthmatiques sévères plus globale, mais également plus personnalisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Asthme difficile à traiter, Asthme sévère, Allergie


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Explorations allergologiques de l'asthme
  • C. Barnig, J.-M. Rame
| Article suivant Article suivant
  • Asthme et tabac
  • L.-P. Boulet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.