Prise en charge des complications des fistules artérioveineuses pour hémodialyse chronique (expérience du service) - 23/02/24
Résumé |
Introduction et objectifs |
L’accès vasculaire est indispensable au traitement de suppléance extrarénale. La FAV native représente l’accès de choix pour l’hémodialysé, en raison de sa longévité et son taux faible de complications, il arrive cependant que l’on assiste à des complications.
Méthodologie |
Les données rétrospectivement collectées dans notre étude incluant toutes les FAV réalisées dans le service de chirurgie vasculaire entre janvier 2020 et septembre 2021, en s’intéressant à celles dont l’évolution est marquée par la survenue de complications. Notre objectif est d’identifier les facteurs de risque possibles, l’incidence et la représentation clinique de chaque complication ainsi que d’évaluer les résultats de leur prise en charge.
Résultats |
Dans notre série qui regroupe 115 FAV confectionnées dont 38 huméro-céphaliques, 25 huméro-basiliques et 52 radio-céphaliques, nous avons repris 48 patients pour une complication, soit une fréquence de 41,7 %, dominée par les thromboses (26) et les anévrismes (13), l’échec de maturation (3) et l’hyper-débit (6). Des facteurs cliniques (diabète, HTA, cardiopathie, le non-suivi), biologiques (anémie, hémopathies) et échographiques (capital veineux médiocre) permettent néanmoins d’identifier les situations à haut risque d’échecs ou de complications. Une récidive de thrombose précoce incite à lancer un bilan étiologique avant de penser à réaliser une nouvelle FAV. Le traitement est chirurgical.
Discussion |
Les complications des fistules artérioveineuses sont beaucoup plus rares que celles des pontages prothétiques. Les sténoses juxta-anastomotiques des fistules distales, qui sont tardives, doivent être traitées par réfection chirurgicale de l’anastomose artérioveineuse. Les sténoses de l’anastomose veineuse des pontages, qui surviennent précocement, doivent être dépistées et traitées le plus souvent par angioplastie endoluminale percutanée. Les thromboses des pontages bénéficient de la désobstruction percutanée associée à l’angioplastie endoluminale de l’anastomose veineuse. Les complications des abords vasculaires artérioveineux pour hémodialyse chronique sont beaucoup plus fréquentes en cas de pontage artérioveineux (PAV) prothétique qu’en cas de fistule artérioveineuse (FAV) directe. L’existence d’un diabète, l’âge avancé et l’ancienneté de l’hémodialyse sont des éléments de gravité qui menacent le pronostic vital. Le traitement chirurgical d’un grand nombre de ces complications (sténose et thrombose) peut actuellement être remplacé par un traitement percutané sous contrôle radiologique, la chirurgie à ciel ouvert garde une place prépondérante dans le traitement des anévrismes, des hauts débits et des complications ischémiques. Le chirurgien est le coordinateur ultime de la gestion du capital vasculaire.
Conclusion |
Les complications des FAV natives sont fréquentes. Une plus grande attention devrait être portée à la connaissance et la prévention de ces complications.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : FAV, Complications
Plan
Vol 49 - N° 1
P. 52 - mars 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?