Critères prédictifs de longue durée d’une angioplastie de fistule artérioveineuse de dialyse sous guidage échographique - 23/02/24
Résumé |
Introduction et objectifs |
Une angioplastie transluminale percutanée est le traitement standard pour une sténose de fistule artérioveineuse (FAV), mais le taux de récidive est élevé. Une sténose résiduelle<30 % du diamètre est un paramètre indispensable dans la définition des différents succès d’angioplastie de FAV. Cependant, aucune étude n’a montré que ce paramètre augmente la perméabilité primaire d’une angioplastie (PPPA).
Méthodologie |
L’objectif principal de notre étude rétrospective est de déterminer s’il y a une différence significative sur la PPPA chez les patients ayant un diamètre résiduel<30 % en comparant 2 groupes : PPPA<6 mois et PPPA≥6 mois. Les objectifs secondaires sont d’évaluer les autres paramètres échographiques postopératoires immédiats, les paramètres de l’intervention, les critères de la sténose en préopératoire, les critères de la FAV et du patient. Deux cent quinze patients ont été inclus, ayant bénéficié au total de 480 angioplasties entre janvier 2015 et décembre 2022 au centre hospitalier de Vichy.
Résultats |
Le diamètre résiduel<30 % n’était pas associé à une augmentation de la PPPA avec 90 angioplasties ayant une PPPA<6 mois et 127 dans le groupe≥6 mois (p-value=0,668). L’utilisation d’un ballon actif créait une différence de PPPA significative entre les 2 groupes avec un OR (odds ratio) à 1,778 [1,08–3,07]. Alors qu’il n’y avait pas de différence significative sur les débits moyens entre les 2 groupes, un débit≥550mL/min était associé à une meilleure PPPA avec un OR à 2,2 [1,3–3,6]. Le diamètre résiduel au site de la sténose≥2,7mm était également prédictif d’une plus longue durée d’angioplastie avec un OR à 2 [1,2–5,6] et cela bien qu’il n’y ait pas de différence significative entre les diamètres moyens sur le site de la sténose entre les 2 groupes.
Discussion |
Des études avaient déjà montré que le diamètre résiduel<30 % n’augmentait pas la PPPA et que l’utilisation d’un ballon actif ou un diamètre résiduel≥2,7mm augmentait la PPPA. La valeur seuil du débit≥550mL/min n’avait jamais été retrouvée dans les études ultérieures.
Conclusion |
Si le diamètre résiduel<30 % est utilisé largement comme critère de succès, notre étude confirme qu’il ne peut être considéré comme indicateur pour un succès d’angioplastie à long terme. Les seuils de 2,7mm et de 550mL/min sont proches des seuils connus comme associés à un bon fonctionnement de la FAV et il sera intéressant de les confirmer comme nouveaux indicateurs d’angioplastie de longue durée dans d’autres études à l’avenir.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Fistule artérioveineuse, Dialyse, Angioplastie
Plan
Vol 49 - N° 1
P. 51 - mars 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?