S'abonner

Critères prédictifs de longue durée d’une angioplastie de fistule artérioveineuse de dialyse sous guidage échographique - 23/02/24

Doi : 10.1016/j.jdmv.2023.12.038 
Marie Willemin , Fabrice Abbadie
 Centre hospitalier Jacques-Lacarain, Vichy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et objectifs

Une angioplastie transluminale percutanée est le traitement standard pour une sténose de fistule artérioveineuse (FAV), mais le taux de récidive est élevé. Une sténose résiduelle<30 % du diamètre est un paramètre indispensable dans la définition des différents succès d’angioplastie de FAV. Cependant, aucune étude n’a montré que ce paramètre augmente la perméabilité primaire d’une angioplastie (PPPA).

Méthodologie

L’objectif principal de notre étude rétrospective est de déterminer s’il y a une différence significative sur la PPPA chez les patients ayant un diamètre résiduel<30 % en comparant 2 groupes : PPPA<6 mois et PPPA6 mois. Les objectifs secondaires sont d’évaluer les autres paramètres échographiques postopératoires immédiats, les paramètres de l’intervention, les critères de la sténose en préopératoire, les critères de la FAV et du patient. Deux cent quinze patients ont été inclus, ayant bénéficié au total de 480 angioplasties entre janvier 2015 et décembre 2022 au centre hospitalier de Vichy.

Résultats

Le diamètre résiduel<30 % n’était pas associé à une augmentation de la PPPA avec 90 angioplasties ayant une PPPA<6 mois et 127 dans le groupe6 mois (p-value=0,668). L’utilisation d’un ballon actif créait une différence de PPPA significative entre les 2 groupes avec un OR (odds ratio) à 1,778 [1,08–3,07]. Alors qu’il n’y avait pas de différence significative sur les débits moyens entre les 2 groupes, un débit550mL/min était associé à une meilleure PPPA avec un OR à 2,2 [1,3–3,6]. Le diamètre résiduel au site de la sténose2,7mm était également prédictif d’une plus longue durée d’angioplastie avec un OR à 2 [1,2–5,6] et cela bien qu’il n’y ait pas de différence significative entre les diamètres moyens sur le site de la sténose entre les 2 groupes.

Discussion

Des études avaient déjà montré que le diamètre résiduel<30 % n’augmentait pas la PPPA et que l’utilisation d’un ballon actif ou un diamètre résiduel2,7mm augmentait la PPPA. La valeur seuil du débit550mL/min n’avait jamais été retrouvée dans les études ultérieures.

Conclusion

Si le diamètre résiduel<30 % est utilisé largement comme critère de succès, notre étude confirme qu’il ne peut être considéré comme indicateur pour un succès d’angioplastie à long terme. Les seuils de 2,7mm et de 550mL/min sont proches des seuils connus comme associés à un bon fonctionnement de la FAV et il sera intéressant de les confirmer comme nouveaux indicateurs d’angioplastie de longue durée dans d’autres études à l’avenir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fistule artérioveineuse, Dialyse, Angioplastie


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 1

P. 51 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vécu des patients atteints de lymphœdème : enquête nationale des associations de patients
  • Marlène Coupé, Christine Ferrotti, Nicole Robert, Danièle Samaille, Patrick Carpentier
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge de multiples anévrismes de l’artère splénique chez une jeune de 28 ans
  • Bouchra Karar, Abderrahim Smili, Benaoumeur Salem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.