Un diagnostic typique, le TIPIC syndrome, à propos d’un cas - 23/02/24
Résumé |
Introduction et objectifs |
Le TIPIC syndrome, TransIent Perivascular Inflammation of the Carotid artery syndrome, est une pathologie autrefois nommée syndrome de Fey ou carotidynie. La présentation clinique consiste en une douleur cervicale aiguë, volontiers exquise à la palpation de la bifurcation carotidienne et un infiltrat inflammatoire périvasculaire à l’imagerie.
Méthodologie |
Nous décrivons ici un patient présentant une carotidynie en rapport avec un TIPIC syndrome. Nous avons utilisé un écho-doppler Logiq S7 expert de General Electric, avec 2 sondes linéaires différentes, sonde GE 9L et une sonde ML 6-15-D.
Résultats |
M. A, 81 ans, adressé pour cervicalgie droite intense d’apparition brutale localisée, sans facteur déclenchant évident. Ses antécédents étaient marqués par une hypertension artérielle, bien équilibré sous inhibiteur calcique. Cliniquement, l’examen du cou retrouvait une douleur de la région carotidienne droite, exacerbée lors de la palpation, sans tuméfaction palpable, aucun signe neurologique focal. Le patient ne mentionne aucun traumatisme, aucune manipulation cervicale. Une consultation en ORL a éliminé un foyer infectieux des voies aériennes supérieures. La biologie ne retrouve pas de syndrome inflammatoire. L’écho-doppler des troncs supra-aortiques retrouvait une infiltration périvasculaire de la carotide commune moyenne étendue au bulbe, sur une longueur de 6 cm, ne réduisant pas le calibre, sans retentissement hémodynamique. En raison de la présentation radioclinique typique, le diagnostic de TIPIC syndrome a été posé. Un traitement anti-inflammatoire non stéroïdien est débuté, 2jours après le début du traitement, la douleur insupportable était presque résolue.
Discussion |
Le TIPIC syndrome est révélé principalement par une douleur cervicale unilatérale. L’imagerie est typique montrant une infiltration périvasculaire de la bifurcation carotidienne d’origine péri-adventitielle. L’écho-doppler utilisé en première intention suffit généralement au diagnostic et au suivi. Il peut être complété par une angio-IRM si doute. Classiquement, il n’y a pas de syndrome inflammatoire biologique ni de signes généraux ; il est rarement associé à une maladie auto-immune.
Conclusion |
Il s’agit d’une entité clinicoradiologique méconnue, sous-diagnostiquée. En écho-doppler, un infiltrat inflammatoire périvasculaire est présent sans argument pour une autre étiologie. Cette inflammation régresse avec un traitement anti-inflammatoire en quelques jours.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : TIPIC syndrome, Carotidynie
Plan
Vol 49 - N° 1
P. 49 - mars 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?