S'abonner

Variabilités post-prandiales des paramètres écho-doppler chez les patients atteints d’artériopathie digestive - 23/02/24

Doi : 10.1016/j.jdmv.2023.12.023 
Flavie Biron , Damien Lanéelle, Sébastien Chausserie
 CHU de Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et objectifs

L’artériopathie digestive dans sa forme symptomatique est une pathologie grave, nécessitant une prise en charge chirurgicale, mais dont le diagnostic se révèle souvent difficile s’appuyant sur des données d’imageries et une symptomatologie parfois frustre. Les recommandations déplorent l’absence de test fonctionnel non invasif [1, 2]. Le but de ce travail est de décrire l’évolution des paramètres écho-doppler chez les patients ayant une artériopathie digestive en pré- et postopératoire, et de proposer un seuil diagnostique pour ces paramètres, optimisant la valeur prédictive négative (VPN).

Méthodologie

Douze patients atteints d’une artériopathie digestive et cinq sujets sains ont bénéficié d’un examen des paramètres hémodynamiques de leurs vaisseaux mésentériques en fonction du temps après une prise d’un complément nutritionnel oral (300kcal), incluant notamment les mesures successives (T0, T15, T30, T45, T60) du débit portal (Qp) et du ratio artério-portal (APR). En l’absence d’examen de référence, les patients ont été classés en « symptomatique » et « asymptomatique » en fonction de la réponse à la chirurgie. Par la suite, les patients symptomatiques ont bénéficié d’un nouvel écho-doppler avec épreuve de repas à 6 semaines.

Résultats

Après chirurgie, il n’y a pas de modification significative du Qp ou de l’ARP (tendance à augmenter). Pour une VPN à 1, nous avons identifié un seuil diagnostique d’augmentation du Qp de +25 % à T15 et de +29 % à T60.

Discussion

Notre approche diagnostique de l’évolution du Qp est superposable aux hypothèses de Buchardt-Hensen et al. afin d’infirmer le diagnostic d’angor mésentérique [LD1] [3]. L’APR n’a pas été étudié dans la littérature comme paramètre diagnostique ou prédictif d’une réponse chirurgicale [4]. L’absence de correction des paramètres en postopératoire peut être imputable à une microangiopathie sous-jacente ou un syndrome de revascularisation-like. Les limites de ce travail sont le faible échantillon et les variabilités interindividuelles des mesures.

Conclusion

L’ascension du Qp et la diminution de l’APR semble être des éléments déterminants dans l’exploration de la vascularisation de l’appareil digestif lors de son activité. Ces résultats préliminaires doivent être confirmés par une étude diagnostique incluant un plus grand nombre de patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Angor mésentérique, Écho-doppler post-prandial


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 1

P. 43-44 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pertinence de l’évaluation vasculaire par écho-doppler portatif des patients fragiles résidant en EHPAD
  • Maïlys Michot, David Bouaziz, Aurélie Lay
| Article suivant Article suivant
  • La thrombose de la carence en B12 n’est pas expliquée que par l’hyperhomocystéinémie
  • Yasmina Chhih, Asmaa Taouch, Wafa Ammouri, Hajar Khibri, Naima Mouatassim, Mouna Maamar, Hicham Harmouche, Zoubida Tazi Mezalek

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.